10 manières différentes d’utiliser la confiture

Qu’est-ce que la confiture?  

La confiture est un produit alimentaire sucré que l’on étale généralement sur des tranches de pain grillé. Elle est obtenue en faisant bouillir des fruits avec beaucoup de sucre.

Qu’est-ce que la pectine?

Dans les conserves telles que les gelées et les confitures, la pectine est un agent de fixation naturel commercialisé. La pectine est une forme d’amidon connue sous le nom d’hétéropolysaccharide qui apparaît naturellement dans les parois cellulaires des fruits et des légumes et qui fournit une structure. Elle donne aux confitures et aux gelées une texture semi-solide après leur refroidissement lorsqu’elles sont combinées avec du sucre et de l’acide.

Les pommes, les coings, l’écorce, les graines ainsi que les membranes d’agrumes sont naturellement riches en pectine. Les pelures d’agrumes sont couramment utilisées pour fabriquer des pectines commerciales. 

Recette de confiture délicieuse

Ingrédients:

  • 900g de petits fruits (mûres, prunes, framboises ou fraises) 
  • 900g de sucre brun granulé
  • 1 noix de beurre

ÉTAPE 1  

Placez les fruits dans une casserole à fond épais. Ajoutez 50 ml d’eau et 112 c. à soupe de jus de citron avec les mûres; 150 ml d’eau pour une confiture aux prunes (coupées en deux et dénoyautées); 3 c. à soupe de jus de citron (sans eau) aux fraises; et rien aux framboises. Portez l’eau à ébullition.

ÉTAPE 2

Réduisez le feu. Laissez mijoter pendant 15 minutes pour les mûres, 30 à 40 minutes pour les prunes, 2 minutes pour les framboises et 5 minutes pour les fraises. Il est préférable que les fruits soient tendres.

ÉTAPE 3 

Versez le sucre et mélangez constamment à feu doux jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Augmentez la température du feu et faites bouillir rapidement les mûres pendant 10-12 minutes, les prunes pendant 10 minutes, les framboises pendant 5 minutes ou les fraises pendant 20-25 minutes (sans remuer) jusqu’à ce que la température de 105°C soit atteinte.

ÉTAPE 4

Retirez la casserole du feu, enlevez l’écume, puis étalez un peu de beurre sur le dessus (cela aide à dissoudre l’écume restante). Attendez 15 minutes pour que les fruits se stabilisent. Ensuite, remplissez des bocaux stériles avec le mélange, étiquetez-les et scellez-les. Si vous n’avez pas le temps de faire de la confiture, vous pouvez toujours acheter un délicieux pot de confiture maison.  

Combien de temps la confiture se conserve-t-elle?

La plupart des confitures se conservent entre 6 et 12 mois avant d’atteindre la date de péremption. C’est pendant cette période que les fabricants estiment que la confiture sera la plus savoureuse. Toutefois, selon la façon dont la confiture est conservée, elle peut durer un an ou plus après avoir dépassé cette date. 

La durabilité de la confiture dépend également de la quantité de sucre utilisée pour la fabriquer. Plus la confiture contient de sucre, plus elle restera fraîche longtemps. Les confitures et les conserves sont essentiellement les mêmes, à l’exception du fait que la plupart des conserves sont produites avec un mélange 50/50 de sucre et de fruits. 

Le fait que la confiture soit ouverte ou conservée dans son emballage d’origine détermine également sa durée de conservation. Au congélateur, la confiture peut durer six mois, tandis qu’au réfrigérateur, il est préférable de la consommer dans les trois premiers mois suivant son ouverture.

Comment conserve-t-on la confiture?

Avant d’utiliser les pots pour conserver de la confiture ou de la marmelade maison, assurez-vous qu’ils sont parfaitement désinfectés. Les pots doivent être lavés à l’eau chaude savonneuse, puis rincés et séchés avec une serviette propre. Avant de remplir les pots avec de la confiture chaude, placez-les dans un four tempéré (140C/275F) pendant 10 minutes. 

Si vous utilisez une louche pour transférer la confiture de la casserole aux pots, stérilisez-la en plongeant le bol dans la confiture dès la fin de l’ébullition. Vous pouvez placer des disques de cire spéciaux sur la surface de la confiture pour limiter l’exposition de la confiture à l’air.

Certaines personnes recommandent de verser une fine couche d’alcool (par exemple du whisky) sur la surface de la confiture pour l’empêcher de pourrir. La confiture maison doit être conservée dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur du soleil, jusqu’à 12 mois. Les pots de confiture dont le dessus est couvert de moisissures doivent être jetés.

Vous pouvez également congeler la confiture. Pour ce faire, remplissez vos pots à moitié de confiture, en laissant 3/4 de pouce sur le dessus pour permettre l’expansion. La confiture se conserve jusqu’à 6 mois au congélateur. Une fois décongelée, la confiture peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Comment savoir si votre confiture est périmée

  • Formation de moisissure et de levure

Le développement de moisissure ou de levure est le premier indicateur de la détérioration de votre confiture. Les moisissures sur la confiture sont facilement repérables, car elles ont une couleur différente de celle de la confiture. De même, la levure sera facile à remarquer. Ces deux agents sont très dangereux et peuvent gâcher la saveur de votre confiture ainsi que provoquer des maladies d’origine alimentaire. 

  • Changement d’odeur

Si l’odeur de la confiture a changé et sent la fermentation (odeur à levure ou alcool), c’est qu’elle est périmée. Cependant, un changement de couleur de la confiture scellée ne signifie pas nécessairement qu’elle n’est plus bonne. Dans de nombreux cas, une confiture de couleur claire prend une teinte plus foncée avec le temps. L’absence d’agents conservateurs ou la diminution du sucre dans la confiture est généralement la raison du changement de couleur. 

Quelles sont les différentes façons d’utiliser la confiture?

Vous cherchez quelque chose de nouveau et d’excitant à ajouter à votre horaire bien chargé? Vous ne serez pas déçu si vous essayez ces 10 façons uniques d’utiliser la gelée de fruits.

Grilled Cheese à la confiture

Le grilled cheese est un classique pour un déjeuner rapide. Que diriez-vous de sortir de l’ordinaire et de donner à votre grilled cheese une touche gastronomique? Il suffit de garnir votre fromage grillé de quelques cuillerées de votre confiture préférée. La confiture de prunes ou la confiture de bleuets sont d’excellentes options pour ajouter une touche sucrée à votre repas. 

  • Conseil: utilisez une confiture bien réfrigérée pour faire contraste avec le fromage chaud.

Lait frappé à la fraise et à la confiture

Il n’y a rien de meilleur qu’un milkshake rafraîchissant. Ajoutez quelques cuillères de confiture de fraises à votre mélangeur pour rehausser la délicieuse saveur d’un milkshake aux fraises.

Pain perdu farci de confiture

Farcir votre pain perdu peut lui redonner un coup de vie. Pour préparer la garniture de votre pain perdu bien moelleux, il suffit de mélanger du fromage frais et la confiture de votre choix. Garnissez ensuite votre pain perdu de fruits frais pour le rendre encore plus savoureux.

Limonade à la confiture

Vous aimez la limonade, mais vous êtes tanné des sucres artificiels? Ajoutez quelques cuillères de votre confiture préférée au fond d’un verre. Les saveurs vont commencer à se mélanger et à sucrer naturellement votre limonade.

Pop Tarts à la confiture

Vous ne reviendrez jamais aux Pop Tarts achetés en magasin après avoir fait les vôtres. En ajoutant de la confiture faite maison comme garniture, vous pouvez rendre ces délices d’enfance un peu plus sains. Rien n’est comparable à une Pop Tarts chaude faite maison et remplie de confiture!

Servir avec un plateau de fromages

Rien n’est plus délicieux que du fromage et de la confiture. Vous pouvez même créer un thème à partir de votre plateau de fromages (par exemple, les confitures et les fromages français).

La confiture avec tout ce qui est sucré

La confiture est parfaite comme garniture ou accompagnement pour les produits de boulangerie. Vous pouvez faire des biscuits, des tartes, des pâtisseries, etc. Pour vous démarquer, oubliez les confitures de base et passez à un niveau supérieur avec une délicieuse confiture de chocolat noir et de fraises.

Poulet aux amandes et sauce balsamique à la confiture de fraises

Ce plat spécial est composé de poulet croustillant accompagné d’une sauce aigre-douce et de légumes verts sautés. L’ingrédient clé est la confiture de fraises. C’est simple à faire et c’est délicieux!

Yogourt glacé à la confiture de fraises et au romarin

Les yogourts glacés aux fruits sont l’une des meilleures façons d’utiliser la confiture. Les possibilités sont illimitées puisque vous pouvez remplacer les fraises par d’autres saveurs. D’autres parfums de yogourt à essayer sont le citron, la prune et le bleuet. Vous pouvez également remplacer le romarin par une autre herbe de votre choix.

Biscuits à saveur de confiture et camomille

Ces biscuits savoureux ont une saveur particulière grâce à la camomille et à la confiture de fraises. Gardez cette recette de pâtisserie simple à portée de main lorsque des invités viennent prendre le thé à la maison. Vous pouvez toujours remplacer la camomille par une autre saveur de thé.

Mises à jour du bulletin

Inscrivez-vous avec votre adresse email afin de recevoir les actualités et les mises à jour.

Laisser un commentaire

Traduire »