Quelques instants de détente sous les glycines et hop, la visite continue vers le …
Jardin des découvertes
Jardin des Découvertes (contemporain moderne) avec vire-vent, sculpture, Hosta, rudbeckies, hémérocalles
Dans ce jardin contemporain moderne, vous découvrirez des figures géométriques. Et oui! Un cercle à l’intérieur d’un carré et au centre, des triangles et des losanges. Formées avec le Buxus ‘Mont Bruno’, ces figures renferment des lysimaques japonaises (Lysimachia clethroides) connues sous le nom de ‘bec de canard’ ou ‘col de cygne’ qui forme des épis arqués très attractifs avec des fleurs blanches, ainsi qu’une graminée appelée communément ‘ruban de bergère’ (Phalaris).
Lysimaque japonaise ou ‘bec de canard’, ou ‘col de cygne’ à cause de la forme de l’épi
Dans le cercle vous pourrez admirer de magnifiques hydrangées ‘Diane’ avec ses petites fleurs blanches qui passent du rose pâle au rose foncé tout au long de la saison estivale. Protégé par ces hydrangées, s’épanouit un hosta miniature, le hosta ‘Blue Mouse Ears’ et on voit, plus loin, des rudbeckies géantes ‘Herbstsonne’ de près de 2m (7 pieds) de hauteur.
Rudbeckies géantes ‘Herbstsonne’ en jaune en arrière des échinacées
Une incroyable variété d’hémérocalles de toutes les couleurs forment le fond du jardin et des peupliers s’élancent vers le ciel pour vous transporter dans les nuages, car pour être contemporain moderne, un jardin doit aussi avoir un élément en hauteur.
Les peupliers encadrent les losanges et triangles de fleurs disposés autour de l’Union, sculpture mobile en cuivre et acier inoxydable.
C’est l’été et il fait chaud, alors quand vous traversez d’un jardin à l’autre, vous pourrez vous rafraichir sous une fine bruine qui s’échappe des tonnelles disposées entre les jardins.
Jardin des oiseaux
Lys asiatiques dans le jardin des oiseaux
Et vous voilà dans le jardin des oiseaux! Les chardonnerets s’envoleront à votre approche. En effet, ce jardin est un paradis pour les oiseaux. Chargé de fleurs de couleurs vives comme les échinacées ‘Marmalade’ et ‘Hot Papaya’, et le géranium bleu, mais surtout par une foison d’arbres et arbustes de petits fruits (pommetier, olivier de Bohème, framboisier, fraisier, groseillier). Des mangeoires à oiseaux sont mises à leur disposition pour agrémenter leur journée, ou plutôt agrémenter la nôtre avec leur chant qui vous accompagne tout au long de votre visite.
Échinacées ‘Hot Papaya’
Vous avez sûrement remarqué cette musique, ces chants, rires d’enfants et autres sons qui vous ont suivis pendant votre visite. Et oui, une trame sonore spécifique à chaque jardin vous met dans une ambiance adaptée à chacun d’eux.
Jardin contemporain
Jardin contemporain
Et voilà que vous accueille une musique grandiose quand vous pénétrez dans le jardin contemporain. Vous êtes roi et reine dans ce jardin qui rappelle le jardin de Versailles. Tout petit, il est vrai, mais les genévriers de Chine, les saules, les ifs du Japon, les cèdres taillés en boule et autres arbustes ornementaux au port princier vous transportent dans la cour des rois.
Mais ce n’est pas terminé! Vous attendent encore d’autres jardins comme le jardin des graminées, la roseraie et le jardin zen. Non, ce n’est pas fini! On continuera la visite!