La visite des jardins se continue…..
Jardin des graminées
Jardin des graminées ou ‘Filles du vent’
Jardin des graminées, autre vue.
Un autre monde vous attend car vous entrez dans une véritable forêt de graminées. Le jardin des graminées ou `Filles du vent` vous étonnera par sa diversité et son impression d’immensité. Ce jardin vous ouvre ses feuilles jusqu’au-dessus de vos têtes (jardin d’automne).
Pour entrer dans ce jardin, il faut passer sous une tonnelle qui répand sur vous une douce bruine rafraichissante les jours de grande chaleur.
De chaque côté de cette tonnelle, vous pourrez admirer dans toute leur splendeur, les physocarpes (Physocarpus opulifolius) plus connus sous le nom de la variété ‘Diabolo’. Cet arbuste au feuillage bourgogne mesure plus de 2,5m. Juste à ses pieds, des bulbes d’ail décoratif déploient de belles boules de fleurs mauves.
Allium giganteum – Ail décoratif
Et droit devant, Miscantus sinensis ‘Dixieland’, Miscanthus sinensis ‘Huron Sunrise’, Calamagrostis x acutiflora ‘Karl Foerster’, Panicum virgatum ‘Shenandoah’ et surtout Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’ au feuillage vert strié crème, s’élancent vers le ciel. Doucement bercés par le vent, les roseaux de Chine (Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’) produisent des plumeaux argentés, bourgogne ou beige dès l’automne venu, offrant beauté et longévité jusqu’à l’hiver.
Miscantus sinensis ‘Dixieland’
Miscanthus sinensis ‘Huron Sunrise’
Calamagrostis x acutiflora ‘Karl Foerster’

Panicum virgatum ‘Shenandoah’
Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’
Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’ – Roseau de Chine (à droite de la photo, à côté des phlox)
Au détour du sentier sinueux de ce jardin, vous serez subjugué par les lys asiatiques aux fleurs jaunes qui vous regardent droit dans les yeux. En effet, ces lys sont aussi grands que vous.
Lilium asiaticum ‘Navona’ – Lys asiatique
Puis, juste en tournant la tête, le magnifique Liriodendron tulipifera vous stupéfiera. C’est un arbre, mais pas n’importe quel arbre, un tulipier! Pourquoi ce nom? Parce qu’il produit des fleurs en forme de tulipes sur ses branches, des tulipes jaunes et vertes. Il prend 10 ans pour se faire, mais après, toutes les années, il produit ce petit miracle. Une tulipe!!!
Le tulipier de Virginie, Arbre aux lys ou Bois-Jaune est un arbre feuillu de la famille des Magnoliacées originaire du sud et de l’est des États-Unis. Les ébénistes, les tourneurs et les menuisiers trouvent à son bois des qualités exceptionnelles. En alimentation humaine, l’écorce de tulipier est utilisée comme arôme ou comme condiment. Elle est mise à profit en brasserie pour donner une saveur particulière à la bière. Le miel de tulipier, parfumé, est très apprécié aux USA.
Liriodendron tulipifera – Tulipier de Virginie
Fleur de tulipier
Mais d’autres surprises vous attendent. Au milieu du chemin devant vous, un banc de teck majestueux vous invite à vous détendre avec trois ou quatre de vos amis. En effet, il est immense. Son dossier est une seule racine d’arbre, sortie telle quelle de la terre. Vous en resterez bouche bée.
Banc et table en bois de teck
Il y a encore les Hakonechloa macra ‘Aureola’, ou herbe du Japon, petit graminée au feuillage doré et ligné de vert presque fluo, des Ligularia dentata ‘Othello’, des Ligularia stenocephala ‘The Rocket’ et plusieurs variétés de phlox de toutes les couleurs.
Hakonechloa macra ‘Aureola’ – Herbe du Japon ou Herbe d’Hakone (jaune, en avant)
Ligularia dentata ‘Othello’ – Ligulaire ‘Othello’ (en arrière, jaune foncé)
Ligularia stenocephala ‘The Rocket’ – Ligulaire ‘The Rocket’
Et plus, et plus, et encore plus!
Puis, beauté entre les beautés, ce sera au tour de la roseraie, toute en rondeur, platebandes en cercle à l’intérieur d’autres cercles.