Les énergies vertes 1

L’hiver bat son plein  et cette année, le mois de février nous enterre littéralement sous la neige.  Trop tôt encore pour commencer nos semis.  Nos potagers et nos jardins sont très loin de nos pensées. 

Nous gardons nos énergies pour les sports d’hiver et pour le sport le plus prisé au Québec ces temps-ci, le pelletage de la neige. Et puisqu’on parle d’énergie justement, voilà  un sujet très populaire présentement.

On parle d’énergie fossile, d’énergie verte, d’énergie propre, d’énergie renouvelable. On dit que l’hydro-électricité est l’énergie la plus propre, est-ce à dire que les voitures électriques sont “propres“.  Et  pourquoi cet engouement pour ces énergies?

Définissons d’abord, la signification de ces termes

Tout d’abord, selon Wikipédia, une énergie propre, ou énergie verte, est une source d’énergie primaire qui produit une quantité relativement faible de polluants lorsqu’elle est transformée en énergie finale puis utilisée
comme telle. (Une énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation.)

Puis toujours selon Wikipédia, le concept d’énergie propre est distinct de celui d’énergie renouvelable :

Le fait qu’une énergie soit renouvelable traduit le fait qu’elle se reconstitue et non qu’elle ne produise aucune pollution, aucun déchet;  inversement, le fait qu’une énergie soit propre n’implique pas qu’elle soit indéfiniment disponible.

Quant aux énergies fossiles qui ont si mauvaise presse, on parle ici de charbon, de gaz naturel et surtout de
pétrole.  Toutes ces énergies proviennent de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol depuis des millions d’années, d’où leur nom « énergies fossiles ».

Pourquoi parler de ces énergies propres et renouvelables?

Le réchauffement climatique et ses conséquences nous incitent à trouver des solutions face à l’empreinte
écologique de plus en plus importante laissée par nos habitudes de vie et notre utilisation des énergies fossiles.  Ces énergies, en plus d’être polluantes, ne sont pas renouvelables et vont s’épuiser dans un avenir rapproché. 

Quels sont donc ces énergies vertes ou propres et renouvelables?

Les principales sources d’énergie verte sont : L’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie géothermique.


L’énergie éolienne

124708078 s
Wind power station on the field. Aerial view from drone. Concept and idea of alternative energy development. Technology – image

C’est l’énergie du vent, ce qui fait du moulin à vent l’ancêtre de l’éolienne.  En effet, c’est cette même énergie qui faisait tourner les moulins à vent pour moudre la farine ou écraser les olives pour en extraire l’huile, ou
encore, pomper l’eau pour assécher des terres ou les irriguer.

Le grand intérêt des éoliennes, de nos jours, c’est la production d’électricité en remplacement des centrales électriques qui fonctionnent au charbon, hautement polluant ou encore avec l’énergie nucléaire qui suscite, quant à elle, de nombreuses craintes.

Ses avantages sont nombreux, c’est une énergie renouvelable, qui ne demande aucun carburant, ne cause aucun problème à l’environnement tant pour la qualité de l’air, de l’eau que des sols.  Son installation sur les terrains laisse de la place à d’autres activités comme l’agriculture ou l’élevage etc.  À noter, l’éolienne s’est implantée à terre (onshore) et en mer (offshore).

46570583 s
Wind turbine farm in the ocean

Ses inconvénients :   Elle est dépendante de la météo et de la topographie de l’environnement. Elle doit donc être accompagnée d’une autre source d’énergie pour assurer une peine indépendance. De plus, son esthétisme est critiqué et certaines parmi le bas de gamme, sont bruyantes.    

L’éolienne a-t-elle un avenir parmi toutes ces autres sources d’énergie qui émergent depuis la prise de conscience des limites et des dangers face à l’utilisation des énergies fossiles?

Ses forces :   Le caractère renouvelable de la source d’énergie, et les conditions technologiques et économiques de son exploitation.

Sa faiblesse :   Le caractère intermittent de la source d’énergie.

Les avancements technologiques peuvent l’avantager autant que la désavantager face à d’autres sources d’énergie.  Cependant, le développement de l’éolienne en mer (offshore) semble très prometteur quant à sa capacité à fournir une énergie propre, renouvelable dont le potentiel énergétique est considérable.  Tout ceci avec un coût compétitif parmi les plus bas.

https://www.encyclopedie-energie.org/electricite-eolienne-etat-de-lart-en-2020-et-perspectives

L’énergie solaire

33097891 s

Ce que Wikipédia en dit :  « L’énergie solaire est la fraction de l’énergie électromagnétique provenant
du soleil, traversant l’atmosphère qui en absorbe une partie, et parvenant à la surface de la Terre ».

Le soleil est à la base de la plupart des autres énergies, de par son rôle sur le cycle de l’eau, sur le vent, le
mouvement des océans, la rotation de la terre etc.   Seuls le nucléaire et la géothermie profonde ne relèvent pas du soleil.

Les premières utilisations de l’énergie solaire remontent à très longtemps.   Par exemple, les grecs utilisaient cette énergie pour allumer la flamme olympique à l’aide d’un miroir.  Le «miroir ardent » fut conçu à Versailles pour expérimenter la fusion d’objets, etc.

u323408502 1z jpg

L’effet photovoltaïque (électricité) a été créé en 1839, mais exploité seulement un siècle plus tard. Aujourd’hui l’énergie solaire est utilisée selon plusieurs techniques: Le solaire passif, le solaire thermique, la thermodynamique et le solaire photovoltaïque.

Le solaire passif, c’est tout simplement le soleil qui entre par les fenêtres des maisons.

Le solaire thermique, c’est l’utilisation direct du rayonnement solaire, par exemple pour un chauffe-eau ou un  four solaire.

https://www.pinterest.fr/didierp90/four-solaire/
57826231 s
Solar Hot Water System blue on a gray background

“La  thermodynamique, un système solaire à concentration thermodynamique, exploite le rayonnement
du soleil
 en orientant, au moyen de miroirs, les flux de photons. Ce système thermique concentré permet d’atteindre des niveaux de température bien supérieurs à ceux des systèmes thermiques classiques non concentrés.  Ceci, pour générer de l’électricité (électricité solaire thermodynamique) ou encore pour le
dessalement de l’eau de mer, pour le refroidissement ou la génération d’hydrogène.”

https://www.connaissancedesenergies.org/
80651025 s
Solar panel, photovoltaic, alternative electricity source – concept of sustainable resources

« Le solaire photovoltaïque  est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. »   Wikipédia

L’énergie solaire prend de l’expansion partout dans le monde.  La baisse significative des prix de l’équipement nécessaire à sa production, la rend de plus en plus attrayante.  Le potentiel
solaire de l’Afrique, par exemple, est colossal et cette énergie y connait une forte croissance.  

L’énergie géothermique

La géothermie est l’exploitation de la chaleur que dégage la terre.

À suivre…

Mises à jour du bulletin

Inscrivez-vous avec votre adresse email afin de recevoir les actualités et les mises à jour.

Traduire »