Les énergies vertes 2

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique, c’est la chaleur présente dans la terre et la géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes de la terre et la technologie qui permet l’exploitation de cette chaleur.

Cette chaleur dans le sous-sol de la terre est une formidable source d’énergie.

La géothermie a deux utilisations, produire de l’électricité avec des centrales de géothermie profonde et la production de chaleur pour des installations dans les résidences.

Ses avantages: C’est une énergie propre et relativement respectueuse de l’environnement (le forage nécessaire endommage le terrain où cela se produit).  C’est une énergie fiable car elle fournit une puissance constante. 

Des études ont montré que la géothermie était la filière qui offrait le plus faible coût d’investissement rapporté à la tonne de carbone évité parmi toutes les mesures destinées à réduire les consommations d’énergie ou à développer les énergies renouvelables.  Elle est donc une énergie fiable et stable dans le temps mais elle n’est pas inépuisable pour autant.  En effet, le réservoir calorifique d’un gisement peut diminuer avec le temps.

https://www.consoglobe.com/geothermie-avantages-inconvenients-c
centrale geothermique
landscape geothermal station electricity pylon – renewable energy vector illustration

Il y a cependant un côté négatif non négligeable du côté des centrales géothermiques.  Les forages pourraient causer des séismes importants.  Pour l’année 2019, on aurait enregistré près de 120 événements sismiques au nord de Strasbourg, là où une société aurait commencé une campagne de forage.

Par contre, d’autres forages en profondeur, en Italie par exemple, n’ont pas produit  d’activité sismique notable.

hydro power
Unique Hydro Power Vector Glyph Icon

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est une autre forme d’énergie renouvelable.  Obtenue par l’exploitation de l’eau, elle est moins soumise aux conditions météorologiques et est réservée à une production d’envergure.

energie hydroelectrique
Hydro power plant. 3D isometric electricity concept. Energy electric, alternative hydroelectric, hydro turbine, vector illustration

On connait bien les barrages hydro-électriques mais il y a aussi l’énergie marémotrice, qui est l’énergie potentielle des marées.  Puis l’énergie hydrolienne, ce sont les courants marins.  Ou encore, l’énergie
houlomotrice, l’énergie cinétique des vagues et de la houle.  L’énergie thermique tirée de la différence de
température entre les eaux profondes et les eaux de surface.  Et l’énergie osmotique produite grâce à la
différence de pression que génère la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.

energie maremotrice
tidal energy

L’énergie biomasse

« Dans le domaine de l’énergie, la biomasse est la matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, utilisable comme source d’énergie. »   Wikipédia

biomasse1
Biomass.

Où retrouve-t-on la biomasse?  Dans les biocarburants faits à partir de céréales, de sucres, d’oléagineux et d’huiles usagées, dans le chauffage domestique et dans la combustion de bois et de déchets dans les centrales qui produisent de l’électricité.

https://www.actu-environnement.com/

On dit de l’utilisation de la biomasse forestière qu’elle est carbo-neutre car le carbone du bois vient de l’atmosphère et est relâché dans l’atmosphère lorsque le bois se décompose ou est brûlé.  En
remplacement des produits pétroliers, la biomasse réduit donc les émissions de CO₂.

https://aqper.com/fr/la-biomasse
biomasse3
biomass energy line graphic

Dans les faits, le CO₂ émis quand le bois est brûlé est égal au CO₂ absorbé par les végétaux,  ce qui rend son utilisation neutre.  Cependant, il est important de contrôler l’exploitation des ressources en bois de nos forêts.

Il y a également les dépenses pour l’acheminement des ressources à considérer, ce qui est aussi un inconvénient non négligeable.

biomasse2
biomass energy, biomass power plant with boiler and seam turbine generate the electric supply to the city and industrial

En 2017, la biomasse représentait 9,5% de la consommation de l’énergie primaire dans le monde.  Elle est en forte augmentation depuis.

Ceci n’est qu’un bref aperçu sur les énergies propres et renouvelables.  D’autres encore seront sûrement découvertes dans l’avenir.  Que de bonnes nouvelles pour la terre et pour nous!

Partagez votre amour

Newsletter Updates

Enter your email address below to subscribe to our newsletter

Traduire »