Par Réjeanne Dussault
Lu sur les réseaux sociaux »: ‘S’il peut faire chaud pour qu’on plante nos semis.’
Nous sommes déjà au mois de mai mais ce n’est pas encore le temps de planter. C’est vrai, on a hâte, mais il faut attendre encore un peu.
Ce n’est qu’à la fin du mois de mai ou début juin que l’on pourra mettre nos plants en terre. Plus tard selon sa zone de rusticité, comme plus au nord du Québec.

Une zone de rusticité, qu’est-ce que cela?
On appelle zone de rusticité la cote que l’on donne aux plantes selon leur capacité à résister au froid.
L’échelle se situe de 0 à 10, plus le chiffre est élevé, plus la température est chaude. On ajoute également des lettres A B C. A signifie que la zone est plus froide que B et B plus froide que C. Par exemple, la ville de Montréal se situe en zone 5B et la ville de Québec est en zone 4B.
Dans nos jardins à Mirabel, nous avons un micro climat à cause de lac des Deux-Montagnes, donc nous sommes zonés comme à Montréal même si nous sommes dans les Basses-Laurentides.
Il est important de connaître la zone pour notre secteur, parce que certaines plantes auront du mal à survivent s’il fait trop froid.

On parle de plantes rustiques ou vivaces quand elles poussent dans les zones de 0 à 5 et qu’elles reviennent de saison en saison et d’annuelles pour les zones 6 à 10 et que l’on doive les replanter à chaque saison.
Il existe plein de sites qui vous informent sur la cote attribuée à votre région.
Alors, pour l’instant, il y a quand même du travail à faire. Nettoyer et préparer le sol en l’aérant et en
ajoutant de l’engrais, du fumier. Puis laisser faire la nature, elle sait de quoi il s’agit.
Puis, quand viendra le temps, il ne restera plus qu’à planter et à regarder pousser!
P.S.: Tout en enlevant les mauvaises herbes !


