8 meilleures recettes automnales réconfortantes

Recettes automnales
8 meilleures recettes automnales réconfortantes

Qu’est-ce que la nourriture réconfortante?

Les plats réconfortants sont ceux qui vous rappellent votre enfance et votre famille. Ils procurent une sensation de chaleur et de confort. Il s’agit généralement de recettes simples qui ont été transmises de génération en génération. 

Quelle que soit votre origine ou votre éducation, chacun a un plat qui lui rappelle de bons souvenirs et le rend heureux. Le plat réconfortant préféré d’une personne est généralement un plat qu’elle a apprécié dans sa jeunesse.

Meilleures recettes de plats réconfortants

Quels sont les meilleurs plats d’automne?

Les meilleures recettes d’automne sont celles qui incorporent les ingrédients de saison. Les recettes comprennent des ingrédients comme la citrouille, le panais, des poireaux, les carottes et d’autres légumes similaires. Les desserts font également bon usage des mûres, des pommes et de la rhubarbe, qui font partie des meilleurs fruits d’automne. 

Ces fruits et légumes sont d’excellents ingrédients pour les tartes. C’est pourquoi nous voyons beaucoup de tartes à l’automne et à l’Action de grâce. Qu’il s’agisse d’une tarte salée au poireau et au potiron ou d’une tarte sucrée aux pommes, la tarte est souvent considérée comme le plat de l’automne. 

Outre les ingrédients de saison, la météo détermine également ce qui constitue un bon plat réconfortant. Dans la plupart des régions d’Amérique du Nord, notamment sur la côte est des États-Unis et au Canada, l’automne est la période de l’année où les arbres changent de couleur et où la température commence à refroidir. 

Afin de s’adapter au changement de saison, les gens ont tendance à se tourner vers des repas plus chauds. De nombreuses familles délaissent les aliments froids et les salades de l’été et font place à des repas chauds comme un rôti braisé, de succulentes côtelettes de porc ou une tourte au poulet. Pour ceux qui ont la dent sucrée, les brioches à la cannelle sont un incontournable. 

Les 8 meilleures recettes automnales

Bien que de nombreuses personnes et familles aient des recettes de plats réconfortants qui ont été transmises de génération en génération, il faut parfois un peu d’inspiration pour trouver de nouvelles idées de plats réconfortants. Pour vous aider lors de ces soirées d’automne où vous avez envie d’un plat réconfortant mais où vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau, voici quelques-unes de nos recettes simples préférées. 

  1. Omelette aux légumes et potage

C’est l’une des meilleures recettes d’automne, car elle combine tout ce que nous aimons dans les plats réconfortants tout en incorporant des légumes de saison. C’est aussi une de ces recettes simples que vous pouvez préparer si vous êtes pressé ou si vous n’avez pas envie de préparer un repas compliqué après le travail. 

L’avantage de cette recette est qu’elle sert de guide avec des suggestions, mais vous pouvez remplacer les légumes par ceux que vous voulez. L’omelette est remplie de tomates, de champignons, d’oignons et de poivrons, tandis que la soupe est une soupe de pommes de terre crémeuse, riche et décadente. 

  1. Saucisse et pommes de terre Monte-Carlo

Qu’est-ce qui fait plus penser à l’automne que des saucisses et des pommes de terre? Rien. C’est le plat réconfortant par excellence, car il est copieux, rassasiant et, bien sûr, extrêmement savoureux. Il s’agit également d’une recette assez simple, car elle ne comporte que deux éléments principaux: les saucisses et les pommes de terre. 

Pour préparer les saucisses, il suffit d’acheter la saucisse de votre choix, que ce soit une saucisse de poulet, une saucisse italienne ou une saucisse végétarienne, et de la faire sauter dans une poêle avec des oignons et des légumes. 

Pour préparer les pommes de terre, il suffit de les faire cuire, d’en retirer la chair, de l’écraser et de la remettre dans sa peau recouverte de fromage et dorée au four. Assemblez ensuite les assiettes et garnissez-les de moutarde et de ketchup à volonté pour déguster ce délicieux repas.

  1. Boulettes de viande italiennes farcies

Les boulettes de viande italiennes sont un excellent exemple de la façon dont les cuisines d’autres cultures peuvent être utilisées et adaptées pour devenir des aliments réconfortants. Ces boulettes de viande sont farcies de mozzarella pour une surprise qui plaira à toute la famille. 

Comme la plupart des boulettes de viande, celles-ci combinent du bœuf haché et du porc haché pour obtenir un hachis parfait. Elles sont ensuite assaisonnées à la perfection, farcies de mozzarella et cuites au four avec une sauce marinara relevée. Vous pouvez servir les boulettes seules en entrée, les servir dans un sandwich pour créer votre propre version d’un sous-marin aux boulettes de viande ou les accompagner de spaghettis. 

  1. Poulet et tofu avec sauce piri-piri 

Le poulet et le tofu peuvent sembler être une combinaison improbable, mais réunir ces deux ingrédients avec la sauce piri-piri est un mariage parfait. Ce plat fusionne les cuisines portugaise et brésilienne pour ajouter du piquant à vos recettes réconfortantes d’automne. 

Il s’agit d’une recette simple et réconfortante, car elle est réalisée dans une seule casserole (moins de vaisselle à laver). Il suffit de faire mariner vos cuisses de poulet et votre tofu, de les faire dorer à la poêle, puis de les retirer. Mettez ensuite les légumes de votre choix dans la même poêle, faites-les cuire et le tour est joué!

  1. Chili au potiron

Le chili con carne est l’un des plats réconfortants les plus populaires. Cependant, ajouter de la citrouille à votre chili est la touche d’automne dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin. La combinaison du potiron et de la courge butternut donne au chili auquel vous êtes habitué une métamorphose que tout le monde va adorer. 

Il vous suffit de rôtir vos légumes, puis de jeter tous vos ingrédients, y compris la viande hachée, dans un four hollandais ou une mijoteuse et de laisser la marmite faire sa magie. Si vous cuisinez pour des végétariens, vous pouvez omettre la viande et vous contenter des délicieux légumes qui font de ce plat une réussite. 

  1. Casserole de poulet et de riz sauvage 

Il ne s’agirait pas d’une liste des meilleures recettes d’automne sans inclure une casserole. La casserole est un plat de rassemblement, c’est le plat d’accompagnement parfait à préparer lors d’un souper d’Action de grâces. Quel que soit l’endroit où vous vous rendez, cette casserole sera à coup sûr un succès. 

Cette casserole contient du poulet, du riz sauvage, des oignons, du céleri et des carottes. Le tout est recouvert d’une sauce riche et crémeuse pour finalement être garni de cubes de pain et placé au four jusqu’à ce que le pain devienne brun doré. 

  1. Tarte à la citrouille à l’ancienne

Nous ne pouvions pas faire une liste des meilleurs aliments réconfortants de l’automne et ne pas inclure certains des desserts d’automne emblématiques pour lesquels la saison est connue. La tarte au potiron est un classique de l’Action de grâce, tout comme la tarte aux noix de pécan, la tarte aux pommes, la tarte à la boue Mississippi, la tarte aux cerises et à peu près toutes les autres formes de tartes sucrées auxquelles vous pouvez penser. 

La tarte à la citrouille classique est en fait assez facile à faire. Vous pouvez rendre l’ensemble du processus plus difficile pour vous si vous voulez tout faire à partir de zéro, mais vous n’avez pas besoin de le faire parce que les résultats sont tout aussi délicieux.

Si vous voulez tout faire vous-même, vous devrez commencer par rôtir un potiron, réduire l’intérieur en purée, puis préparer votre pâte. Si vous optez pour la méthode la plus rapide, faites un saut à l’épicerie et achetez de la purée de potiron en boîte et une pâte à tarte toute prête. Il vous suffira ensuite de mettre la purée dans la pâte et de la faire cuire. 

  1. Brioches à la cannelle

La brioche à la cannelle plaît à tout le monde, car elle peut être mangée au déjeuner, comme dessert ou comme collation. Bien que vous puissiez acheter un paquet de brioches à la cannelle chez Costco, rien ne vaut une brioche faite maison, surtout lorsqu’elle sort tout droit du four. 

La préparation des brioches à la cannelle se fait en trois étapes principales. Il faut d’abord préparer la pâte, puis la garniture à la cannelle, et enfin le glaçage. Les instructions étant très particulières, nous vous laissons le soin de les lire et de les assimiler.

Bien que  les plats réconfortants soient des recettes géniales pour remonter dans le temps et se sentir bien, on a parfois envie d’expérimenter des plats provenant de différentes parties du monde. Où que vous en soyez dans votre voyage culinaire, Route Des Gerbes D’Angelica peut vous aider à élargir vos horizons. Nous cherchons à vous faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux produits qui peuvent animer votre cuisine. Nos jardins à thème et notre bistrot vont de pair pour offrir aux visiteurs une expérience unique.

Partagez votre amour

Newsletter Updates

Enter your email address below to subscribe to our newsletter

Laisser un commentaire

Traduire »