Activités à faire pour Noël avec vos enfants

Noël est l’une des périodes les plus festives de l’année et rien de mieux que la période des fêtes pour passer du temps avec sa famille et partager des moments agréables avec vos enfants. En effet, la magie de Noël n’est à son comble que lorsque les activités en famille commencent. Heureusement, les vacances des fêtes laissent quelques jours de libres à l’agenda pour pouvoir s’y consacrer et organiser des journées bien remplies et amusantes.

13 idées d’activités à faire en famille pendant les fêtes de Noël

Que ce soit à la maison ou dehors, il existe plusieurs activités que vous pouvez faire pour savourer des instants magiques avec vos enfants et passer un très beau temps de fêtes.  En voici quelques-unes :

1. Construire une maison en pain d’épices 

Rien de plus réjouissant durant la période de Noël que de s’amuser tout en cuisinant. Pour cette première activité de Noël en famille, vous avez le choix de suivre votre propre recette et faire votre pâte de biscuits de pain d’épices ou alors d’acheter un kit déjà prêt que vous devez ensuite assembler et décorer. 

Une fois votre maison construite, décorez-là selon votre inspiration et celle des enfants en leur laissant le choix de leurs bonbons préférés et du glaçage. La construction ainsi que la démolition de la maison (en la mangeant) n’engendrent que du bonheur et de bons souvenirs !

2. Maintenir un calendrier de l’avent

L’anticipation du jour de Noël est ce qui a de plus excitant ! Pour rendre l’attente et ce moment encore plus magique, un calendrier de l’avent s’impose comme activité de Noël préparatoire. Vous pouvez en trouver de différents types et thèmes dans les magasins ou alors vous pouvez en fabriquer un très facilement.

Pour ce faire, il vous suffit d’emballer des petites surprises dans des sachets en papier ou en plastique, les numéroter en fonction des jours puis disposer le tout dans une jolie boîte de carton ou un panier. Ces surprises peuvent être des sucreries, des petits jouets ou alors des activités à faire comme jouer à un jeu de société, lire une histoire, regarder un film de Noël, aller patiner, etc. Il s’agit d’une excellente activité à faire puisque cela augmente l’excitation de vos enfants qui savent que chaque jour une surprise les attend.

3. Préparer l’arbre et les décorations de Noël avec les enfants

Le sapin de Noël constitue une grande partie de la fête donc quoi de mieux que d’en faire une activité exaltante pour les enfants? Si vous choisissez d’acheter un vrai sapin, c’est l’occasion idéale d’organiser une sortie en famille afin d’aller choisir ou couper l’arbre vous-même en forêt. Vous pouvez profiter de cette sortie pour vous promener dans la forêt, entouré d’arbres et des agréables odeurs de sous-bois.

Une fois votre sapin à la maison, il est temps de le décorer, ainsi que de mettre en place les autres décorations de Noël à la maison afin de la rendre plus festive. Vous trouverez des guirlandes, des boules, des figurines originales, etc. partout dans les magasins dès début novembre. De plus, pour rendre les séances de décoration plus amusantes, accompagnez-les d’un repas convivial qui permettra aux enfants de manger dans le salon tout en garnissant l’arbre.  

4. Vivre la magie du temps des fêtes à la féerie de Noël à Mirabel

Pour la 9ème édition, la Route des Gerbes d’Angelica organise la féerie de Noël à Mirabel et vous transporte dans un monde merveilleux. Lors de cet événement, vous pouvez découvrir un décor champêtre et chaleureux avec une ambiance festive et réconfortante des Noëls d’antan, des sentiers pédestres décorés avec plus de 350 000 lumières, la forêt enchantée et le sentier habité par le village pain d’épices et ses personnages, mais aussi le village de Luciö avec les personnages et décors illuminés du conte.

Dans la serre, vous trouverez un village de Noël miniature avec des maisonnettes, personnages, un train électrique, des accessoires mobiles, etc., tous illuminés spécialement pour l’événement. 

De plus, la féerie de Noël vous propose une cantine extérieure avec beignes et breuvages chauds, une boutique de Noël où vous pouvez acheter des produits du terroir, des mets préparés congelés, des cadeaux originaux, etc. Sans oublier bien sûr, le père Noël qui sera sur place et un nouveau décor aménagé pour prendre des photos afin de réjouir vos enfants et créer des souvenirs inoubliables.

Réservez votre entrée dès maintenant ! 

5. Marcher au centre-ville de Montréal

À l’approche des fêtes, le centre-ville de Montréal s’illumine et réussit à émerveiller les petits comme les grands. Jusqu’au 3 janvier, la Place des Arts abrite l’événement des Jardins d’Hiver qui vous propose un parcours féerique du centre-ville vous menant au pied d’un majestueux sapin et de deux terrasses illuminées. 

Pendant votre promenade au long du Quartier des Spectacles, profitez-en et emmenez vos enfants découvrir les installations Luminothérapie Cœur Battant, qui regroupent des œuvres lumineuses, interactives et contemplatives.

6. Visiter les marchés de Noël

En plus des célébrations au centre-ville, la ville accueille chaque année les marchés de Noël. Ces marchés mettent en avant des décors enchanteurs et scintillants, des produits du terroir, des objets d’artisanat, etc. et contribuent grandement à créer une atmosphère festive.

Parmi les marchés de Noël les plus populaires que vous pouvez visiter avec vos enfants, il y a :

  • Le marché de Noël du Vieux-Port

Le marché de Noël du Vieux-Port a lieu du 24 novembre au 31 décembre chaque année à l’exception du 25 décembre. Il rassemble 70 exposants locaux qui offrent plus de 1000 produits allant de la volaille au fromage jusqu’aux friandises et au chocolat. Cette visite peut vous être particulièrement utile puisque vous pourrez trouver LE cadeau original que vous cherchez depuis longtemps.

  • Le marché de Noël allemand de Québec

Le marché de Noël allemand de Québec commence le 27 novembre et se termine le 20 décembre. Il a pour thème la tradition allemande. Le marché se distingue par des animations diverses, des spectacles variés et bien sûr de la nourriture typique.

7. Accrocher et remplir les bas de Noël en famille

Les bas de Noël constituent une charmante tradition qui réjouit tout spécialement les enfants. En effet, il n y a rien de plus merveilleux aux yeux d’un enfant à Noël que de voir de longs bas boursouflés remplis de petits cadeaux accrochés sur le manteau de la cheminée.

Profitez-en et organisez une activité en famille pour les remplir de petits cadeaux ou alors bricolez vos cadeaux vous-mêmes avec les enfants.

8. Aller patiner pour Noël en famille

L’une des activités incontournables à faire en famille en hiver, mais surtout durant la période des fêtes est de patiner sur la glace. Quoi de mieux pour s’amuser? Que vous soyez bons ou moins bons, cette activité vous garantit des rires et des souvenirs inoubliables. Il existe plusieurs endroits à Montréal consacrés à ce sport.

9. Créer une forêt de Noël miniature en famille

Les activités qui relient divertissement et bricolage sont populaires auprès des enfants. L’une d’elles consiste à créer une forêt de Noël, mais en version miniature. Dans ce sens, optez pour un projet qui correspond à l’âge de vos enfants et à votre degré de patience, cela vous permettra de passer du temps ensemble, de stimuler votre imagination et d’explorer votre créativité.

10. Préparer un spectacle en famille

Afin de stimuler la créativité de vos enfants, vous pouvez leur proposer d’organiser un mini spectacle. Ils peuvent raconter une histoire de Noël, chanter une chanson… Les possibilités sont infinies. L’important c’est qu’ils s’amusent en le faisant et qu’ils soient tout excités de vous présenter leur petit quelque chose des fêtes.

11. Jouer dans la neige avec les enfants

Même avec les températures basses, nul ne peut nier que la neige crée un paysage magnifique et peut même engendrer des éclats de rire. Profitez-en et lancez un défi afin de savoir qui va créer le bonhomme de neige le plus original ou le plus rigolo. Quelques idées seraient de le mettre à l’envers comme s’il était tombé sur la tête ou de le mettre dans des positions insolites ou avec des accessoires improbables.

Vous pouvez également organiser des batailles de boules de neige ou pour les plus aventuriers, rendez-vous à la colline la plus proche avec votre traîneau et apprêtez-vous à passer des heures de plaisir.

12. Faire un circuit à pied pour voir le Vieux Québec illuminé

Le Vieux Québec est « the place to be » durant les fêtes de Noël. Les décorations illuminées qui se reflètent sur la neige créent une atmosphère chaleureuse et magique qui saura vous séduire et faire entrer la joie dans le cœur de vos enfants.

13. Visiter Festi Lumière de l’Aquarium de Québec

Une autre activité excitante qui prend place durant les fêtes de Noël est la fête de la lumière à l’Aquarium de Québec. Les arbres et sculptures en forme d’animaux brillent de mille feux, et le site est animé de jeux gonflables et glissades illuminés qui rendront cette expérience à tout jamais gravée dans la mémoire de vos enfants.

La meilleure activité de Noël 

Mises à jour du bulletin

Inscrivez-vous avec votre adresse email afin de recevoir les actualités et les mises à jour.

2 Comments

Leave a Reply

Traduire »