Quand la floriculture innove et mène à l’humanitaire

Fontaine, roses et delphiniums

Fontaine, roses et delphiniums

Route des Gerbes d’Angelica est un producteur en floriculture situé à Mirabel. En  septembre 1998,   Route des Gerbes d’Angelica a  acquis 94 acres  de terre agricole avec des bâtiments.   Il s’agit d’une compagnie  sans but  lucratif,  à vocation humanitaire.  Elle est dotée d’un Conseil d’administration qui est composé de plusieurs membres, ayant  différentes formations professionnelles et  qui  sont tous passionnés et autodidactes  en horticulture.  Leur  âge varie entre 56 et 86 ans.

Pour permettre  la mise en place de son  projet, Route des Gerbes d’Angelica  est devenue membre de la MAPAQ, ainsi que de plusieurs autres organismes.  Plusieurs  années ont été nécessaires à la conception de ce projet. La Charte de la Terre  de l’ONU et de l’UNESCO a été une source d’information et d’inspiration.

Par le côté innovateur et la détermination démontrée par ses membres, Route des Gerbes d’Angelica  a impressionné la Chambre de Commerce de Mirabel ainsi que la Ville de Mirabel.  L’investissement dans ce projet provient principalement du portefeuille des membres qui croient que l’avenir de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’agrotourisme réside dans l’innovation et l’éducation.  Dès le début du projet, la Chambre de Commerce de Mirabel    a  décerné à Route des Gerbes d’Angelica, le prix Or  2009, volet innovation,  l’ouverture des jardins ayant eu lieu les 19 et 20 juin 2010.  Plusieurs autres prix ont suivi au cours des ans (voir site web).

Afin de lui permettre de réaliser son but  et  ses objectifs, Route des Gerbes d’Angelica a  d’abord conçu  huit jardins thématiques qui se démarquent   par leur  concept et leurs formes.  Dès l’entrée des  jardins, vous pénétrez à l’intérieur d’un labyrinthe qui se poursuit d’un jardin à l’autre.  Chaque sentier est aménagé en asphalte recyclé afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.  Une haie de 510 cèdres contourne chacun des jardins qui, depuis qu’elle est  à  maturité, devient un pare-vue permettant  aux visiteurs de découvrir et apprécier un jardin à la fois.

Des œuvres d’art uniques provenant du Québec  et de l’Indonésie,  conçues et créées pour nos jardins,  y sont exposées.   Chaque jardin est agrémenté d’une musique d’ambiance propre à sa thématique.  Des jeunes concepteurs québécois ont choisi la musique et l’ont  programmée  afin qu’elle joue en permanence.

Parmi  nos valeurs, nous  voulons promouvoir et faire connaître des  artistes de  toutes les formes d’art et pour se faire, nous les invitons  à venir exposer et/ certains se sont produits dans nos jardins.

Démonstration d’art floral japonais dans le pavillon

Démonstration d’art floral japonais dans le pavillon

Les huit  premiers jardins thématiques sont :

-          La Roseraie ou Jardin des Amoureux  comprend  900 rosiers différents ,  aux couleurs diversifiées, parsemée de digitales et  delphiniums  (inspirée  d’un jardin  de Butchard  Garden à Victoria).

La roseraie ou jardin des amoureux

La roseraie ou jardin des amoureux


-          Le  Jardin Campagnard, reflet du passé, dans lequel on  retrouve plusieurs plants  des jardins de nos grand-mères.


Le jardin campagnard

Le jardin campagnard

-          Le Jardin Féérique provenant de l’imaginaire, en forme d’étoiles avec ses fleurs pimpantes.


Le jardin féérique

Le jardin féérique

-          Le Jardin des Découvertes  ou contemporain moderne, avec ses formes géométriques.

Le jardin contemporain moderne ou jardin des découvertes

Le jardin contemporain moderne ou jardin des découvertes

-          Le Jardin Contemporain, inspiré d’un des jardins de Versailles.

Le jardin contemporain

Le jardin contemporain

-          Le Jardin des Graminées ou « Filles du Vent ».

Le jardin des graminées ou jardin des ‘Filles du Vent’

Le jardin des graminées ou jardin des ‘Filles du Vent’

-          Le Jardin des Oiseaux,  là où les oiseaux se feront entendre après s’être régalés de petits fruits et de certains plants prévus  pour eux.

Le jardin des oiseaux

Le jardin des oiseaux

-          Le Jardin zen avec une cascade de pierres naturelles dont l’eau se déverse dans un étang  de 2,400 pieds carrés.

Le jardin zen et son bassin d’eau

Le jardin zen et son bassin d’eau

Les autres jardins qui se sont rajoutés :

-          Le jardin d’ombre en forêt

Le jardin d’ombre en forêt

Le jardin d’ombre en forêt

-          Le jardin anglais le long de la grange

Le jardin anglais

Le jardin anglais

-          Le jardin alpin à l’entrée

Le jardin alpin

Le jardin alpin

-          Le jardin des menhirs près de la terre de culture

Le jardin des menhirs

Le jardin des menhirs

-          Le jardin côté cour

Le jardin côté cour

Le jardin côté cour

Une grande partie des plants de nos jardins provient de nos serres  et de nos pairs, producteurs régionaux.    Nous avons embauché un agronome afin de  nous aider dans la production et la vente de nos plants.  Les membres ont également suivi différentes formations afin de parfaire leurs connaissances horticoles.

Plusieurs projets innovateurs se sont ajoutés au fil des ans :  la féérie de Noël, les activités de Pâques, le village de Luciö, tous  peu coûteux et accessibles aux familles.  Il se rajoute aussi :  deux immenses potagers,   la boutique avec ses produits du terroir faits sur place à partir des plantes comestibles de nos jardins et potagers, le bistro et le camion/cuisien de rue qui se promène selon les événements.

Il existe d’innombrables visions de la solidarité, mais seulement une solution,  soit celle d’implanter des modèles de culture qui sont associés à un espace social,  en trouvant des réponses originales à des problématiques telles que:   la pauvreté grandissante, la difficulté d’intégration sociale des jeunes, le chômage et la violence.

Route des Gerbes d’Angelica ne prétend ni à l’exhaustivité, ni à l’objectivité.  Elle se veut plutôt un regard sur certaines données, une tentative modeste de voir comment diverses actions  dans la communauté peuvent s’inscrire dans le développement social afin de favoriser une démarche et  une participation.

Les deux volets priorisés par Route des Gerbes d’Angelica pour sa participation  sont l’alimentation et  l’éducation, soit les banques alimentaires locales et l’éducation d’enfants en Indonésie.  De plus,  au niveau social et communautaire, un membre de RGA participe aux tables de concertation locales et différents comités.

France Laliberté