Guide d’activités printanières au Québec

On a hâte que la neige commence à fondre, quand les couleurs vibrantes des arbres et des fleurs et les chants des oiseaux reviennent pour nous annoncer que c’est le printemps. Avec la fin de l’hiver, cependant, nous voyons également la fin de certaines des meilleures activités de l’année. Il ne sera bientôt plus possible de faire du ski ou du patin, mais cela ne veut pas dire que les sorties et les activités récréatives manquent au printemps. On peut se donner de la joie en planifier cette saison de renouveau.

Le temps plus chaud s’en vient, ce signifie que certaines des meilleures activités de plein air au Québec et dans toute l’Amérique du Nord peuvent être appréciées à nouveau. Des jardins publics aux parcs d’attractions, les villes reprennent vie d’une manière transformatrice que seul le printemps a la capacité de fournir.

Guide d’activités du printemps 2022 au Québec

Dans le cadre de notre guide d’activités du printemps 2022 au Québec, voici 8 recommandations :

  • Faire du vélo
  • Parc Jean-Drapeau
  • Route des gerbes d’Angelica
  • Île d’Orléans
  • La Ronde
  • Magasinage au centre-ville de Montréal
  • Parc national du Fjord-du-Saguenay
  • Piscines intérieures

Pour vous aider à vous préparer à tout ce que le printemps 2022 a à vous offrir, nous avons créé ce guide d’activités pour vous montrer toutes les meilleures choses qu’il y a à faire au Québec. Que vous recherchiez une journée amusante avec les enfants ou que vous ayez besoin d’activités de remise en forme pour vous débarrasser de ce poids de Noël supplémentaire, vous serez certain de trouver quelque chose sur cette liste qui répond à vos besoins.

La principale chose que nous vous conseillons de faire avant de partir pour votre journée d’activités de printemps parfaite est de regarder en ligne pour en savoir plus sur les protocoles de la Covid-19. De nombreux services et lieux ont dû limiter le nombre de visiteurs et dans certains cas, une inscription préalable est requise. Vous devriez donc toujours regarder en ligne d’abord pour voir si vous devez réserver.

1. Faire du vélo

L’une des meilleures façons de voir tout ce que le Québec a à offrir est de monter à vélo et d’explorer en visitant tous les endroits que vous souhaitez. Montréal est parfaitement conçu pour les cyclistes. Dans cette métropole, il existe des pistes cyclables qui permettent de visiter la ville à votre rythme en toute sécurité. C’est le moyen ultime pour vous déplacer dans la ville et cocher tous les endroits que vous voulez voir. Pour couronner le tout, c’est à la fois amusant et respectueux de l’environnement.

Plusieurs options s’offrent à vous en matière de location de vélos à Montréal. Bien que vous puissiez utiliser les vélos BIXI, ils ne peuvent être utilisés que par périodes de 30 minutes. Par conséquent, si vous souhaitez prendre une journée entière pour explorer la ville à vélo, nous vous suggérons de louer un vélo auprès d’une entreprise, de cette façon vous n’aurez pas de contrainte de temps.

2. Parc Jean-Drapeau

Si vous cherchez un endroit où il y a quelque chose pour toute la famille, le parc Jean-Drapeau est la réponse. Ce qui rend ce parc si formidable, c’est la vaste gamme d’activités disponibles. Il y a des sentiers de randonnée et des pistes cyclables ainsi que des activités moins conventionnelles, comme le kayak et la nage libre. Il y a aussi la Biosphère qui est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’environnement.

Alternativement, si vous cherchez une journée ou une soirée entre adultes, il y a le Casino de Montréal. Peu importe ce que vous recherchez pour combler vos journées printanières, vous trouverez certainement votre bonheur au parc Jean-Drapeau.

3. Route des Gerbes d’Angelica

Si vous recherchez une activité qui englobe vraiment l’essence du printemps, Route des Gerbes d’Angelica offre la solution parfaite. En attenant de voir nos jardins thématiques cet été, le printemps ramène nos quatre fins de semaine d’activités de Pâques. Cette année, vous pourrez faire le parcours avec vos enfants, en découvrant notre nouveau conte en pancartes et énigmes à répondre. Vous pourrez aussi vous procurez le livre à notre boutique, ainsi que nos brioches de Pâques et délices chocolatés maison.

C’est donc une belle activité en famille qui devient presqu’une tradition, qui se fait à l’extérieur dans la nature car nos sentiers décorés sont ouverts pour l’occasion. Vous pourrez aussi peut-être rencontrer notre mascotte lapin, qui sait?

Plus tard, vers le 11 juin, si vous voulez passer une journée complète dans nos impressionnants espaces verts à Mirabel, il y a un bistro chaleureux et accueillant sur la propriété, parfait pour une pause dîner. Le bistro propose une sélection de sandwichs et de salades ainsi qu’un plat chaud de poulet piri piri, faits avec des ingrédients locaux. Nous vendons même des produits artisanaux pour que vous puissiez emporter chez vous un petit souvenir.

Réservez vos billets

4. Île-d’Orléans

Si vous recherchez un espace public qui vous sortira de l’agitation de la ville, l’Île-d’Orléans est l’évasion parfaite. Cette magnifique petite île est ce que la campagne a de mieux à offrir, sans avoir à conduire trop loin à l’extérieur de la ville de Québec. C’est une partie du Québec avec une histoire riche et des paysages magnifiques.

Au printemps, nous vous recommandons d’apporter un pique-nique sur l’île et de profiter d’un déjeuner entouré par la vue imprenable que l’Île-d’Orléans a à offrir. Prenez part à ce pique-nique pittoresque par une halte dans l’un des vignobles de la région ou en faites un tour dans une fromagerie. Cette visite sera comme un voyage dans le temps grâce au décor et à la tenue d’époque portés par les employés. Cette partie élégante de la province remplira vos poumons d’air frais.

5. La Ronde

La Ronde est le parc d’attractions préféré des Québécois. Des manèges à sensations pour ceux qui recherchent une montée d’adrénaline aux manèges familiaux pour ceux qui veulent passer une journée plus relaxante, La Ronde est un incontournable. Dans ce parc Six Flags, vous pouvez vous inscrire à une grande sélection d’expériences uniques. Ils offrent des programmes éducatifs ainsi que des feux d’artifice et des festivals saisonniers.

Bien que la ville regorge d’activités, le magasinage est adoré toute l’année. Rien ne vous empêche d’aller au centre-ville de Montréal en avril pour un peu de magasinage. Avec un peu de chance, au moment où le printemps arrive, vos portefeuilles se seront remis des dépenses de Noël et vous serez à nouveau prêt à parcourir les magasins.

Il existe des options intérieures et extérieures avec des magasins, des bars et des restaurants bordant presque toutes les rues que vous rencontrerez. Si vous n’avez pas un magasin en tête, nous vous recommandons de parcourir la ville simplement à un rythme tranquille et de trouver des joyaux cachés au fur et à mesure.

7. Parc national du Fjord-du-Saguenay

Les parcs nationaux sont toujours une excellente idée. L’air frais et les températures douces créent les conditions idéales pour explorer ces magnifiques et impressionnants parcs, notamment le parc national du Fjord-du-Saguenay. Ouvert au public, ce parc national accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Si vous voulez profiter de tout ce que ce vaste parc national de 319,3 kilomètres carrés a à offrir, vous voudrez peut-être envisager de réserver une nuit ou deux dans leurs chalets confortables. Si vous voulez une expérience plus rustique et authentique, ils ont aussi des lieux de campings où vous pourrez installer une tente et y passer la nuit.

8. Piscines intérieures

Bien que le temps commence à se réchauffer au printemps, il ne fait pas encore assez chaud pour ouvrir les piscines extérieures. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas emmener vos enfants se défouler dans la piscine. Le Québec compte de nombreuses piscines communautaires dont tout le monde peut profiter.

Bien que la plupart des piscines intérieures ne nécessitent pas d’inscription préalable, vous voudrez peut-être regarder en ligne avant de vous présenter en maillot de bain avec une serviette à la main, car depuis la pandémie, bon nombre de ces centres d’activités intérieures et lieux de loisirs ont dû limiter le nombre de visiteurs.

Fêter le printemps à Mirabel

Mises à jour du bulletin

Inscrivez-vous avec votre adresse email afin de recevoir les actualités et les mises à jour.

Laisser un commentaire

Traduire »