Jardins thématiques à Mirabel

Les jardins thématiques sont des endroits uniques où tous les éléments soutiennent un seul objectif. En d’autres termes, c’est un jardin où chaque plante s’inscrit dans un thème particulier. Les accessoires et les éléments ornementaux, tels que les récipients, les supports de plantes, les statues et autres accents, sont également adaptés au thème.

Qui n’aime pas une belle promenade dans le jardin? Rien n’est plus printanier que l’éclosion de nouvelles fleurs, ce qui en fait le moment idéal pour passer du temps à l’extérieur. Tout au long de l’Histoire, les jardins ont été des espaces de contemplation et de créativité, permettant aux gens de s’immerger dans la nature.
Faites une traversée pluri-sensorielle grâce à la musique d’ambiance propre à chaque jardin.

anglais

14 Jardins thématiques à visiter!

Si vous êtes à la recherche d’une expérience botanique digne d’être photographiée ou si vous êtes simplement passionné d’horticulture, nos jardins thématiques méritent une visite. Chaque jardin de la Route des Gerbes d’Angelica, située à Mirabel, fera en sorte d’attirer votre curiosité et votre regard en appréciant pleinement la complexité de ses fleurs et l’exotisme de ses paysages. Alors qu’attendez-vous? Il est temps de faire une promenade dans nos jardins!

Jardin d’accueil

Débutez votre visite en faisant la connaissance du personnage « Angelica » qui, du haut de ses 12 pieds, vous invite à partager sa passion des fleurs et ses rêves, tout au long de votre visite dans les jardins de Route des Gerbes d’Angelica. 

  • Le personnage qui vous accueille est une conception et une création de Pierre Gauthier.  – 
Aire centrale et pavillons

Situés au cœur des jardins, l’aire centrale et ses deux pavillons vous invitent à la détente. Ce coin est tout désigné pour écouter un spectacle, pour pique-niquer, ou tout simplement pour admirer les jardins environnants tout en profitant du gazouillis des oiseaux.

Jardin campagnard

Ce jardin, également appelé « Jardin de nos grand-mères » , est celui de la simplicité, de la chaleur, de la légèreté et de la liberté. Inspiré par nos paysages québécois, il crée une atmosphère bucolique rappelant les repas champêtres, les jeux et les promenades à la campagne.

Jardin contemporain

Le jardin à la française ou jardin classique est un jardin aménagé selon des règles de proportions et de symétrie, par lesquelles les formes géométriques priment sur les éléments naturels. Ce style de jardin, qui a connu son apogée au XVIIème siècle, est un modèle d’inspiration pour les jardiniers.

Jardin des graminées

Une invitation au dépaysement, à la pose photo! Bien installé sur l’immense banc de teck, vedette de ce jardin, vous pourrez observer à votre gré les graminées (filles du vent), qui vous feront entendre leur mélodie. Naturelles et libres, elles contribuent à animer ce jardin.

Jardin féerique

Une invitation à l’imaginaire, un voyage au pays des fées et des gnomes que l’on découvre
tout au long d’un chemin en forme d’étoile. Endroit idéal pour laisser rêver l’enfant en soi, pour voyager dans un monde de folklore, de contes et de poésie.

Jardin roseraie

Récoltée dans la nature puis cultivée dans les premiers jardins pour ses propriétés médicinales et son parfum, la rose reste la reine des fleurs appréciée par toutes les générations de jardiniers. Roseraie classique ou jardin de rose, tout espace aujourd’hui dédié à la reine des fleurs devrait comprendre des variétés anciennes, modernes et des rosiers botaniques.

Angelica archangelica

Originaire des vallées de l’Himalaya, cultivée dès le 12ème siècle dans les pays scandinaves où on s’en sert comme légume.Introduite au moyen-âge en Europe, elle fut cultivée dans les jardins des monastères au 14ème siècle. Introduite au Canada par les premiers colons français. Laissez-vous séduire par une visite de notre jardin consacré à cette plante magnifique.

Angelica archangelica

Le jardin à l’anglaise est avant tout un jardin romantique. Il se proclame paysage et peinture.

Il privilégie la redécouverte de la nature sous son aspect sauvage et poétique. Libre, avec une abondance de fleurs et de feuillages, les plantes y poussent à leur guise, quitte à déborder.

La conception du jardin à l’anglaise est irrégulière. Elle est luxuriante et d’apparence non domestiquée, donnant une impression de fouillis et d’enchevêtrement. Les formes arrondies et

érigées de différentes hauteurs et textures se complètent pour former une scène qui se transforme tout au long de la saison. Ce style de jardin participe d’une réelle philosophie naturaliste basée sur un système d’auto régulation qui évitera au maximum l’emploi d’insecticides.

  • Le jardin à l’anglaise a été conçu an de souligner le passage des jeunes de CarrefourJeunesse Emploi de Mirabel, à l’été 2009.  – 
Jardin des Découvertes

Suivez le sentier jusqu’à notre jardin de style contemporain moderne, où l’oeuvre « l’Union »

semble faire le lien entre le traditionalisme et le modernisme. 

  • L’œuvre d’art l‘Union a été créée par un artiste québécois. Elle est faite de cuivre, d’aluminium et d’acier inoxydable. Elle est alimentée par les énergies solaire et électrique. 
Jardin des oiseaux

Empruntez la porte du Jardin des oiseaux et laissez-vous submerger par leur chant. Observez-les dans les mangeoires ou les bains qui leur ont été aménagés. Les ornithologues seront comblés! Même si la tentation est forte, il est important de ne pas oublier que les petits fruits sont réservés aux oiseaux.

Jardin zen

Une halte s’impose sous la pagode du jardin zen afin d’observer la cascade de pierres naturelles se déversant dans un bassin aquatique. Sous le regard complice des nombreux bouddhas, venez relaxer et refaire votre plein d’énergie.
L’alliance du minéral et du végétal : Les pierres et le gravier sont utilisés pour donner une dimension supplémentaire. Les grosses pierres, disposées par groupe, symbolisent de manière générale la longévité, selon leur forme et leur disposition.
Pour vous évader parmi les fleurs, les arbres et les arbustes, les œuvres d’art et la musique. C’est l’activité romantique parfaite lors d’un après-midi de beau temps.

accueil2

Boutique cadeau

Sur place, vous retrouverez également une boutique de produits du terroir et de cadeaux, ouverte tous les jours de 10h à 17h. Des produits que vous pouvez trouver également sur notre site Internet en cliquant ici

feerique

Bistro quatre saisons pour dîner.

Notre bistro quatre saisons vous propose notamment une cuisine basée sur la transformation de plantes comestibles. Tout près du bistro se trouvent des aires pour piquenique et des jeux. La boutique vous offre du pain artisanal cuit au four à bois et des produits cuisinés sur place. 

Activités thématiques tout au long de l’année

Route des Gerbes d’Angelica offre, en plus des visites habituelles, des activités thématiques à plusieurs moments de l’année selon la saison. Que ce soit pour Pâques, la célébration du printemps ou la fête des mères, notre équipe fait en sorte de renouveler sans cesse l’offre des activités thématiques disponibles pour faire de chacune de vos visites une expérience nouvelle!

campagnard

Procurez-vous un joli souvenir

Vous pouvez vous procurer des vivaces ou encore composer votre propre bouquet dans notre jardin «fleurs à couper». Nos visites commentées sont adaptées tant à la clientèle de groupe qu’aux sorties éducatives. Des aires de repos, de jeux et de pique-nique ainsi que deux chapiteaux sont disponibles pour répondre à vos besoins.

Situés dans les Basses-Laurentides, les jardins se trouvent à moins d’une heure de route de Montréal, ainsi les jardins sont à portée des citoyens de la métropole.

La Route des gerbes d’Angelica est un organisme à but non lucratif dont les membres ont jadis travaillé dans les domaines de l’enseignement, de la santé et du marketing.

Grâce à leur expertise acquise d’anciens emplois, ces gestionnaires ont pu faire un retour à la terre, tout en gérant tous les aspects d’une compagnie de floriculture et d’agro-tourisme, qui, en tant qu’OBNL, redirige une partie de ses profits aux banques alimentaires locales et à l’éducation d’enfants en Indonésie.

Traduire »