Les 20 plus beaux jardins du Québec

Les beaux jours reviennent au Québec et avec des mesures moins restrictives face à la pandémie, c’est l’occasion de changer d’air et de profiter de jolis paysages. Propice aux visites de parcs et aux promenades en plein air, la saison estivale est idéale pour découvrir de nouveaux horizons tels que les jardins thématiques. Ces lieux idylliques promettent un moment d’exception inoubliable!

Top 20 des plus beaux jardins du Québec

Les jardins thématiques à Mirabel

  1. Jardin d’accueil

Porte d’entrée de la route des Gerbes d’Angelica, le jardin d’accueil vous fait découvrir le personnage « Angelica ». La statue créée par Pierre Gauthier fait 16 pieds. Une structure assez imposante qui ne vous laissera pas de marbre en début de promenade.

Le guide pour sa part vous contera l’histoire d’Angelica afin de vous imprégner de l’esprit des 14 jardins thématiques à Mirabel.

  1. Angelica archangelica 

Premier site après le jardin d’accueil de la route des Gerbes d’Angelica, ce sentier vous fait découvrir la merveilleuse plante qu’est l’Angelica archangelica. Sur place, vous aurez connaissance de la date d’implantation de cette fleur au Canada. Également appelée « Herbes aux Anges », l’Angelica possède un arôme unique et léger qui ne laisse pas indifférent.

  1. Aire centrale et pavillons 

En suivant le sentier des 14 jardins thématique de Mirabel, vous arrivez au troisième point de visite du site à savoir : l’Aire centrale et pavillons. De cet endroit, vous avez une vue d’ensemble des jardins environnants. Un spectacle apaisant qui réveillera certainement votre appétit. Il ne vous reste plus qu’à déployer votre pique-nique et à profiter d’un environnement paradisiaque.

  1. Jardin campagnard 

Cet endroit rappelle les visites de fin de semaine chez votre grand-mère. À l’honneur, des fleurs typiques du Québec. Parmi les espèces comptées, on distingue :

  • Les pivoines
  • Les échinacées
  • Les rudbeckies
  • Les lys
  • Les echinops
  • Les buddleia
  • L’hélénium coloré
  • L’asclépiade
  1. Jardin contemporain 

Le jardin contemporain de la route des Gerbes d’Angelica se distingue par ses œuvres artistiques contemporaines et son agencement soigneusement étudié qui rappelle les jardins de Versailles.

Par ailleurs, une musique d’ambiance vous accueille à l’entrée. Vous aurez l’impression de quitter le sol du Québec grâce aux espèces de plantes qui s’y trouvent. On y compte entre autres les ifs du Japon et les genévriers de Chine.

  1. Jardin des graminées 

Comme son nom le suggère, le jardin des graminées propose une découverte de plusieurs espèces de graminées. Vous vous sentirez bien petit en vous promenant entre des feuillages qui parfois arrivent jusqu’au-dessus de vos têtes. Eh oui, le bourgogne qui fait partie des variétés exposées atteint parfois les 2,5 m de hauteur.

Visitez ce jardin et redécouvrez votre âme d’enfant

  1. Jardin des découvertes 

Le décor du jardin des découvertes s’harmonise avec l’art contemporain et moderne. L’endroit se distingue par ses figures géométriques qui aiguisent la curiosité des yeux. Les fleurs sont disposées en losange, carré, triangles ou même en cercle.

Parmi les espèces mises en valeur :

  • Les lysimaques japonaises
  • Le ruban de bergère
  • Les hydrangées
  • Les rudbeckies géantes
  1. Jardin féerique 

Vous aimez la fantaisie ? L’aménagement paysager du jardin féérique vous emmènera dans le monde enchanté des elfes. Surplombant le site, une sculpture sur tronc d’arbre appelée « le grand sage » veille sur les plantes alentour.

Rencontrez sur les lieux des fleurs d’une beauté époustouflante comme les hydrangées ou encore les digitales. Laissez-vous également envahir par les senteurs apaisantes de la lavande et des Nepetas.  

  1. Jardin roseraie

Vous manquez d’idées pour une sortie en amoureux ? Oubliez le bouquet de fleurs traditionnel du rendez-vous parfait et faites découvrir à l’élue de votre cœur un paysage idyllique imprégné de romantisme. Roses de toutes les couleurs et variétés, delphiniums bleus vous attendent sur place. 

  1.  Jardin des oiseaux 

Toujours dans le domaine des 14 jardins thématiques à Mirabel, découvrez l’espace appelé le jardin des oiseaux. En plus de la vision colorée qu’offrent les fleurs de cette allée (échinacées, géranium bleu, arbustes de petits fruits, etc.), vous profiterez également de la compagnie des chardonnerets. Il y a de quoi oublier le tumulte des grandes villes. Grâce aux mangeoires spécialement installées, vous aurez le loisir de donner à manger aux oiseaux.

  1. Jardin zen 

Inspiré de paysages indonésiens, ce site offre un environnement paisible autour d’un plan d’eau. Lys asiatique, nénuphar, Iris ensata…  Sans compter les statues de divinités asiatiques telles Bouddha ou encore Prajnaparamita.

Autres jardins sublimes au Québec

  1.  Jardin de Métis

Le jardin de métis du Québec renferme une véritable histoire, car elle date de 1926. Le site comprend en tout une quinzaine de jardins présentant 3000 espèces de plantes. Lieu également dédié à l’art, vous aurez l’occasion de découvrir de belles expositions d’œuvres lors des visites guidées.

  1. Domaine Joly-De Lotbinière

Vous aimez l’histoire et la nature ? Le Domaine Joy-De Lotbinière est une destination idéale pour vous. Entre la visite des jardins et de la forêt ancienne, élargissez vos connaissances historiques dans le Manoir Histoire et Exposition.

  1. Jardin botanique de Montréal

Le Jardin botanique de Montréal est un espace naturel en plein centre-ville. En plus de la visite des différents jardins et serres, vous pourrez y passer des moments uniques en famille.

Parmi les autres activités proposées, vous retrouverez :

  • Le biodôme
  • L’insectarium
  • Le planétarium
  1. Parc Marie-Victorin

Vous êtes encore loin d’introduire les visites de jardins dans votre plan de loisir ? Eh bien, vous changerez d’avis au Parc Marie-Victorin situé à Kingsey Falls. Jardins merveilleusement agencés avec des buissons sculptés, serres tropicales, dégustations de fleurs comestibles et pique-nique avec vue sur les chutes vous y attendent.

  1. Jardin Scullion

Existant depuis 30 ans, le Jardin Scullion propose un paysage naturel paisible idéal pour des moments conviviaux d’exception. La visite des jardins peut aussi bien se faire à pied qu’en voiturette. Vous y rencontrerez également différents animaux de la ferme pour le plus grand plaisir des enfants.

  1. Domaine Mackenzie-King

Vous avez envie d’un petit changement de décor pour vous revigorer ? Le Domaine Mackenzie-King peut vous l’offrir. Ce qui distingue ce site des autres jardins du Québec, ce sont ses ruines, un témoignage historique du pays. Parmi ces ruines, on cite l’abbaye du domaine Mackenzie-King et les ruines de Carbide.

  1.  Domaine à l’Héritage

Le Domaine à L’Héritage se compose de 7 grands espaces tous propices à la relaxation et à la détente. Le jardin des anciennes saisons, le jardin des souvenirs et les îles des amours vous proposent un cadre magnifique pour vos moments familiaux ou en amoureux. Si vous avez envie d’écouter de la musique tout en profitant de beaux paysages, la place amour, délice et rêve, le kiosque et le panorama vous attendent.

  1. Parc à Fleur d’eau

Vous aimez pique-niquer près d’un point d’eau et entouré d’une nature luxuriante ? Le Parc à Fleur d’eau vous accueille sur son site composé de montagnes, de jardins apaisants, de chutes, de ruisseaux et de bassins. L’endroit se trouve à Rouyn-Noranda.

  1. Jardin Roger-Van den Hende

Vous cherchez à vous défaire du stress du quotidien sans avoir à quitter la ville ? Le jardin Roger-Van den Hende dans ses espaces aménagés à la découverte de différentes variétés de plantes. Arboretum, Pergola, Herbacetum, jardin d’eau et même potager sont au rendez-vous.

Les visites guidées de jardins botaniques ou thématiques au Québec réservent de multiples surprises. L’aménagement paysager ingénieux de ces parcs donne l’impression de vous immerger dans un tout nouveau monde rempli de splendeur et de détente.

Partagez votre amour

Newsletter Updates

Enter your email address below to subscribe to our newsletter

Laisser un commentaire

Traduire »