Les plus jolies fleurs d’automne au Québec

L’automne est l’une des plus belles saisons de l’année. Elle se caractérise par les couleurs chaleureuses des arbres allant du rouge flamboyant au jaune et orange. Ceci dit, les fleurs proposent aussi des nuances enchanteresses qui sauront en émerveiller plus d’un. Les visites de parcs et de jardins sont au rendez-vous d’août à octobre. 

Quelles sont les plus jolies fleurs d’automne au Québec ?

Les fleurs d’automne vivaces

Les vivaces sont reconnues pour leur grande résistance face aux conditions climatiques rudes. Elles fleurissent pendant différentes périodes de l’année. Durant l’automne au Québec, voici les espèces à ne pas manquer :

  • La Vernonia : elle est tenace et facile à cultiver, car elle n’a pas besoin d’un sol riche pour bien pousser. Ses fleurs embellissent les jardins d’août à octobre, soit une durée entière de trois mois. Tout au long de cette période, vous observerez chez elle des changements de couleur allant de pourpre à rose en fin d’automne.
  • La Galane oblique : les fleurs de cette plante ne craignent ni la mi-ombre ni le soleil. Elles gardent leur plus beau rose, quelles que soient les conditions de septembre à novembre. Sur chaque tige dressée trône un épi compact de fleurs rappelant la forme d’une tête de tortue. 
  • La Chrysanthème vivace : c’est sans nul doute l’une des plus jolies fleurs de l’automne québécois. Il existe plusieurs variétés, certaines étant moins résistantes que d’autres à l’exemple de la Chrysanthème des fleuristes. Parmi les variétés rustiques, on distingue la Chrysanthème Mammoth Red Daisy. Elle se caractérise par sa couleur rouge flamboyant. C’est une plante vivace à floraison automnale idéale pour créer de jolies plates-bandes.
  • L’Anémone du Japon : au même titre que la Chrysanthème vivace, l’Anémone du Japon fait également partie des plus belles fleurs de l’automne au Québec. La couleur de ses pétales varie du rose au blanc pur. Grâce à ces nuances claires, cette plante ne manquera pas d’illuminer une cour ou un jardin d’août à octobre. En plus d’être élégante, sa fleur résiste même aux courtes périodes de gelées.
  • Les Asters novae angliae : elles sont surtout connues pour leurs caractéristiques sauvages. Néanmoins, elles s’invitent très bien dans les jardins cultivés. Les fleurs d’Asters apporteront à votre automne de belles touches colorées : blanc, violet, rose, pourpre ou encore rouge. Il existe également plusieurs variétés d’Asters à découvrir, y compris les Asters nains ou encore la « Purple Dome ». Les Asters sont tellement vivaces que leurs belles fleurs persistent du printemps à l’automne.  

Découvrir les jardins thématiques à Mirabel

Les fleurs de fin d’été et automne

Si certaines plantes vivaces persistent tout l’été jusqu’à l’automne, d’autres ne fleurissent que vers la fin de l’été. Voici certaines de ces espèces:

  • Le Lys crapaud : de par sa forme insolite, on l’associe souvent à l’Orchidée. Beaucoup la surnomment d’ailleurs Lys orchidée. Cette fleur pousse sur des sols frais. Elle se multiplie rapidement sur plus d’un mètre. Sa floraison dure d’août à octobre. Ses pétales se distinguent par leur fond blanc tacheté de grenat. Cet aspect apportera une touche féérique à votre cour ou à votre jardin. À maturité, leurs tiges atteignent jusqu’à 60 cm de hauteur.
  • Le Géranium rozanne : faisant partie des plantes vivaces à fleurs, le géranium rozanne arbore ses couleurs bleues centrées de blanc sur une longue période à partir du printemps jusqu’à l’automne. Il supporte les conditions rustiques en zone froide et humide. Les températures allant jusqu’à -16 °C ne lui font pas peur.
  • Les Dahlias : ce sont de belles fleurs qui persistent de juillet à octobre. Selon la variété, les couleurs de cette plante diffèrent. On trouve en outre des Dahlias blanches, roses, oranges, jaunes ou encore rouges. Certaines variétés comme le Dahlia anémone ou le Dahlia lucky arborent de belles couleurs nuancées. Les Dahlias « Karma Choc » aux fleurs de nénuphars font de très jolies décorations dans un jardin fleuri.  
  • La Kirengeshoma palmata : cette plante possède l’allure d’un arbuste. Elle se distingue par ses feuilles plates et larges ressemblant à des ailes de chauve-souris. Ses petites fleurs jaune citron prennent la forme d’une cloche. D’ailleurs, on les appelle « waxbells » étant donné leur texture cireuse.
  • La Verge d’or : en automne, elle s’invite dans presque tous les jardins. La couleur jaune de ses fleurs met en valeur les plantes à petites fleurs bleues, roses ou rouges. Un assortiment de couleurs qui ne manquera pas de plaire à tous les regards. À maturité, la verge d’or peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Ses fleurs résistent à de rudes conditions climatiques allant jusqu’à -15 °C. Grâce à cette ténacité, elles durent de juillet à octobre.
  • L’Échinacée : cette plante vivace fleurit en été jusqu’à l’automne. Son aspect est proche de celui de rudbeckia et de marguerite avec lesquelles on la confond souvent. Selon son espèce et les différents croisements avec d’autres plantes, la couleur de ses fleurs varie. Les échinacées peuvent ainsi être roses, jaunes, pourpres, orange ou blanches. 

Visiter de beaux jardins en automne

Les plantes d’automne pour le jardin

Entretenir un jardin tout au long de l’année n’est pas une mince affaire. Pour avoir une cour joliment fleurie en automne, il faut semer les bonnes graines. Voici quelques-unes de nos suggestions si vous souhaitez vous lancer dans l’horticulture:

  • Les Pensées : ce sont des fleurs très rustiques qui ne nécessitent pas un entretien difficile. Elles fleurissent même dans les conditions les plus rudes. Certaines variétés peuvent résister au climat de toute l’année. Ces plantes peuvent prendre plusieurs couleurs selon les croisements choisis: blanc, violet, rose, rouge, bleu, jaune ou même orange. Certaines fleurs hybrides sont bicolores. 
  • La Gaulthérie mucronée ou palommier : cet arbuste fleurit de mai à septembre. La plante donne en outre des baies comestibles qui ont plusieurs bienfaits thérapeutiques. Donc, surveillez vos enfants pour qu’ils n’en mangent pas trop, car à excès, elles peuvent devenir toxiques. Comme les fleurs de pêchers, celles de la Gaulthérie sont roses. Sa plantation est idéale sur un sol non calcaire. Cette plante fait très bien office de couvre-sol.
  • L’Heuchère : les heuchères se distinguent par leurs grandes feuilles colorées qui mettent en valeur plusieurs plantes à fleurs d’automne. C’est l’idéal pour garnir des plates-bandes. Les feuilles de cette flore peuvent être vertes, pourpres, noires, violacées, orangées ou rosées. Leur floraison s’étend de juin à août. 
  • Les Bruyères : ce sont des arbustes très rustiques qui tolèrent plusieurs conditions contraignantes et notamment un sol calcaire. Vous pourrez les faire pousser même si vous n’avez pas la main verte. Il en existe plusieurs variétés. Les bruyères d’été fleurissent d’août à octobre. D’autres espèces ont une floraison de janvier à mars. Les fleurs de cette plante sont petites et regroupées au sommet de chaque tige. Elles arborent des couleurs rose ou blanche. Cet arbrisseau fera une belle bordure d’allée.

Les plantes à floraison automnale

Les plantes qui fleurissent en automne égaient tant les jardins et les cours que les façades de maison. Voici quelques exemples de plante a floraison automnale: 

  • L’Hamamélis : cet arbuste est de caractère rustique. Il fleurit tant en automne qu’en hiver. Il se caractérise par son absence de feuillage. Des fleurs jaunes recouvrent ses branches quand vient la floraison. Celles-ci se distinguent par leurs pétales fripées. Selon l’avancée de la saison, elles peuvent prendre plusieurs couleurs, dont le rouge foncé et l’orange. Cette plante peut atteindre les 5 mètres de hauteur vous permettant ainsi de vous abriter en dessous pour profiter davantage de sa beauté.  
  • Le Sédum : il s’agit d’une plante succulente à floraison automnale. Elle supporte les climats difficiles et peut être plantée de plusieurs manières. Vous pouvez lui donner la forme d’un arbuste ou l’utiliser pour habiller votre rocaille. Comme elle ne craint pas la sécheresse, son entretien est facile pour les novices. Ses fleurs arborent des couleurs vives allant du rose au pourpre. 
  • Les Miscanthus : ce sont des herbacés qui se distinguent par leur hauteur pouvant atteindre les 5 mètres. Dans les jardins, leur usage est décoratif. Les fleurs de cette plante apparaissent à la fin d’été. Elles prennent la forme de plumes en éventail au bout de chaque tige. Leur couleur varie. Elles sont parfois blanches, roses, crème ou pourpres. Cette plante a également un caractère rustique et elle résiste aux conditions hivernales.

Découvrez ces fleurs dans les jardins thématiques à Mirabel

Les jardins thématiques à Mirabel se composent de 14 espaces distincts qui exposent les différentes variétés de fleurs et de plantes sous leur meilleur jour. Des arbustes, des herbacés, et des fleurs typiques du Québec y sont regroupés.

Sur les lieux, vous pouvez profiter d’une visite guidée pour découvrir cette multitude d’espèces. Vous pouvez même déjeuner ou faire un pique-nique dans une aire spécialement dédiée à cet effet. L’équipe de la Route des gerbes d’Angelica organise différentes activités tout au long de l’année.

Les jardins thématiques à Mirabel ne sont pas seulement un lieu de découverte. Vous pouvez également y déguster des produits de terroir dans un bistrot chaleureux ou en faire l’achat dans la boutique en ligne. Les denrées proposées sont fabriquées à base de fleurs, de fruits de potagers et de légumes. Vous y trouverez :

  • Confiture, moutarde, sauces aux différentes saveurs
  • Huile et épice
  • Feuilles de thé
  • Gâteaux de fruits, soupes, biscuits, fruits secs et plus encore

Vous pouvez également offrir à vos proches des petits souvenirs de votre passage. À cet effet, des cadeaux corporatifs confectionnés avec soin vous attendent.  

Réservez votre entrée

Mises à jour du bulletin

Inscrivez-vous avec votre adresse email afin de recevoir les actualités et les mises à jour.

Leave a Reply

Traduire »