Encore célébré de nos jours, Pâques demeure une fête qui réunit les familles autour d’un bon repas, que ce soit un brunch, un dîner ou le repas du soir chez les grands-parents.
Traditionnellement on se rendait à l’église le matin avec de nouveaux vêtements et surtout le chapeau de paille quand bien même il y avait encore 3 pieds de neige sur les trottoirs.
Au retour de la messe et pas avant, on pouvait enfin déguster un morceau du lapin de chocolat que l’on recevait chaque année. Plaisir d’autant plus apprécié qu’on l’avait attendu tout le long du carême, quarante jours pendant lesquels aucune gâterie n’était tolérée.
Eau de Pâques
Une autre tradition était celle d’aller chercher l’eau de Pâques, réputée bénéfique pour la santé. Elle protégeait également contre les intempéries, la foudre et le vent.
Il fallait aller la puiser tôt le matin de Pâques dans un ruisseau ou une rivière, là où l’eau circule. On la recueillait dans un récipient à cet effet que l’on gardait toute l’année.
Les œufs de Pâques
Tradition chrétienne qui consistait à peindre des œufs et à les offrir. Ces œufs demeuraient comestibles et permettait de consommer l’importante production d’oeufs durant la période de Pâques. Dans certains pays, comme la Roumanie, cette tradition se veut une œuvre d’art.
Activités pendant la période de Pâques
Des chasses aux œufs sont organisées dans plusieurs municipalités et les bibliothèques municipales organisent également des activités comme : confection de cartes de souhaits de Pâques, des jeux, des décorations et évidement la peinture d’oeufs de Pâques.
À Route des Gerbes d’Angelica, il existe une tradition depuis quelques années déjà, celle de la chasse aux énigmes (qui remplace la chasse aux œufs depuis la pandémie).
Dans un décor champêtre avec musique ambiante, on peut faire le parcours de chasse aux énigmes avec le conte « Parrot le lapin » dont le livre est vendu à la boutique.
On peut aussi :
- Parcourir les deux sentiers pédestres avec décors.
- Rencontrer la mascotte lapin.
- Déguster des brioches chaudes avec un délicieux chocolat chaud ou un café à la cantine extérieure.
- Découvrir, à la boutique /bistro, tout plein de gâteries concoctées dans la cuisine de transformation, comme du chocolat, des brioches, des biscuits au beurre et autres.
- Faire le plein de mets préparés congelés tels que : tartes, pâtés au poulet et au saumon, tourtières du Lac Saint-Jean et autres, qui vous permettrons de faire le plein pour recevoir vos familles à Pâques.
Pourquoi ne pas jumeler cette activité à un dîner dans une des cabanes à sucre sur le rang Saint-Vincent?
Visitez le site web de Route des Gerbes d’Angelica et inscrivez-vous au plus tôt pour réserver votre plage horaire.
Et surtout passez de bonnes fêtes de Pâques.