Quoi faire en famille au Québec à l’été 2021?

Après des mois difficiles de confinement, l’heure est venue de se ressourcer en famille pour faire le plein d’énergie positive. Avec les mesures anti-covid qui s’assouplissent au Québec, pourquoi ne pas essayer de nouvelles expériences tout en redécouvrant le Québec pendant l’été 2021?

Dans cette optique, dans cet article nous vous proposons quelques activités qui vous permettront à coup sûr de vivre des expériences uniques dans l’une des plus riches provinces du Canada.

Les meilleures activités à faire en famille cet été 2021

Une visite florale dans les jardins thématiques de Mirabel 

Les vacances ne riment pas toujours avec la plage et le bronzage au soleil. Visiter des lieux insolites fait partie des moments qui marquent nos souvenirs. Les parcs offrent une expérience enrichissante et inattendue surtout lorsqu’ils sortent de l’ordinaire comme les jardins thématiques de Mirabel.  

Vous y découvrirez diverses variétés de fleurs réparties en 14 espaces reliés par des sentiers. Certaines espèces sont propres au Canada, d’autres sont importées. Durant votre exploration à travers les sentiers, laissez-vous envahir par les différentes odeurs agréables. Vous pouvez même piqueniquer en famille dans cet environnement féérique. 

Des cours de cuisine en famille avec un chef à domicile

Au Québec, plusieurs alternatives s’offrent à vous si vous préférez rester à la maison. Si vous rêvez d’un bon repas au restaurant, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise d’être dans un environnement où il y a beaucoup de gens, pourquoi pas engager un chef à domicile

Sur la plateforme MiumMium, vous pouvez organiser un cours de cuisine à la maison avec un chef de haut niveau ou encore organiser un souper ou un barbecue avec vos amis. Le chef s’occupe de tout: l’achat des ingrédients, le service, ainsi que la vaisselle! 

La danse urbaine en plein air : une activité à faire en famille (covid)  

C’est bien connu, la danse adoucit les mœurs. Cette discipline fait partie des activités qui permettent non seulement d’avoir une meilleure forme physique, mais aussi de nourrir l’esprit. Que diriez-vous de participer à un festival en ligne dans la ville de Québec ? 

Pour l’occasion, les organisateurs mettent à la disposition de tous les intéressés 12 capsules vidéo gratuites. Celles-ci vous permettront de découvrir de nouveaux mouvements de danse urbaine, et de parfaire vos enchaînements pour le grand moment. Il ne vous reste plus qu’à souscrire avant le 14 septembre 2021 pour en profiter et égayer vos vacances en famille cet été. 

Danse en ligne urbaine en plein air

Concert virtuel : une belle activité familiale covid 

Les activités familiales au Québec ne manquent pas. Il suffit de savoir où chercher. Si les concerts physiques au Canada ne sont pas encore possibles à cause des mesures liées au covid, vous pouvez tout de même profiter de quelques offres gratuites en ligne. 

L’Anti Bar & Spectacles organise des concerts virtuels sur leur chaîne YouTube. Chaque événement est organisé de manière à offrir au téléspectateur une expérience inédite leur faisant vivre un concert presque réel. 

Où aller en famille au Québec cet été ?

Visiter des lieux paradisiaques, des monuments historiques et des paysages à couper le souffle, c’est l’essence même des vacances. Entre parcs, site historique maritime, randonnée pédestre ou encore réserves fauniques, découvrez avec nous les activités en plein air à réaliser au Québec cet été 2021

À la découverte de la nature québécoise 

Après plusieurs mois passés sans pouvoir sortir de chez soi, on reconnaît la vraie valeur des petites choses de la vie. Si la covid ne permet pas encore de faire un voyage à l’international, pourquoi ne pas apprécier ce qui est à notre portée ? 

Le Canada et tout particulièrement le Québec regorge de destinations aux paysages époustouflants qui valent le détour et que vous n’avez peut-être pas encore découverts. En voici quelques-unes: 

  • Le lac-Saint-Jean : Destination familiale à privilégier, le site offre un spectacle naturel qui dépayse. Vous trouverez de tout dans le parc du lac Saint-Jean pour répondre aux besoins de petits et grands : zoo, musées, village historique, parcs et différentes activités sportives. 
  • Île d’Orléans : Le côté pittoresque de la localité constitue son charme le plus poignant. Sur l’île d’Orléans, centre d’art, beaux jardins, parc maritime, théâtre, croisières, chocolaterie, vignoble et sites historiques vous attendent. 
  • Îles de la Madeleine : Si les plages et l’étendue de l’océan vous font vibrer, c’est la destination qui va forcément vous plaire. Promenade en bord de mer, planche à pagaie, surf, excursion nautique, vélo, balade à cheval, visite de fermes et de parcs, les options ne manquent pas! 
  • Les parcs à ne pas manquer 
    • Les plaines d’Abraham : Si vous aimez l’histoire et que vous souhaitez initier vos petits à cette passion, les plaines d’Abraham sont le parc urbain à visiter. On le connaît également sous le nom des Champs-de-Bataille. 
    • Les réserves fauniques : Ce sont sans nul doute les parcs à privilégier pour les vacances en famille. Les adultes font le plein d’air frais tout en profitant de grands espaces. Les enfants gambadent dans la nature et découvrent les animaux qui vivent en forêt et le long du fleuve. Parmi les sites à favoriser le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. 

Les hauts lieux de la culture québécoise  

Les parcs et les réserves naturelles ne sont pas les seules activités familiales de la ville de Québec. Sa richesse historique et culturelle pourrait également fasciner tous les visiteurs.

Pour découvrir l’histoire du Québec, assurez-vous de visiter les lieux suivants: 

  • Basilique Notre-Dame de Montréal : Nul besoin de sortir du pays pour découvrir une belle structure néo-gothique datant du 18e siècle. Belle pièce du patrimoine québécois, ce monument n’a rien à envier à Notre-Dame de Paris. 
  • Le site historique maritime de la Pointe-au-Père : Quel enfant dirait non à une visite dans un sous-marin pour vivre de grandes aventures ? Et si en plus on y découvre une partie de l’histoire du Québec, tout le monde y gagne. Qu’attendez-vous pour embarquer à bord de l’Onondaga ?
  • La citadelle de Québec : Véritable vestige historique national, ce site vous offre une belle remontée dans le temps tout en vous faisant profiter d’une vue à couper le souffle.
  • La cité de l’or (Abitibi-Témiscamingue) : Mine historique du Québec, cette visite à 91 mètres sous terre ne vous laissera pas indifférent(e).
  • Val-d’Or : Ville industrielle et minière, cette localité réserve plusieurs attractions qui ne manqueront pas de plaire à toute la famille. Entre festival humoristique, musical et visite de sites culturels, vous pourrez également passer une journée récréative en forêt. Les parcours pédestres ou à vélo sont au rendez-vous.

Été 2021 au Québec : Quelle sortie sportive en famille ?

Vous aimez les sensations fortes ? Au Québec les activités ne manquent pas et il n’y a rien de mieux pour évacuer la frustration accumulée durant la crise du covid. Faites votre choix parmi nos suggestions et si vous n’arrivez pas à vous décider, nous vous invitons à toutes les essayer! 

Pour les amoureux de l’extrême  

Faire une activité extérieure durant les vacances d’été 2021, c’est ce que nous attendions tous après plusieurs mois de restrictions dues à la crise sanitaire. Pour ceux qui aiment le sport extrême et souhaitent sentir l’adrénaline monter, voici quelques suggestions d’activités:

  • La rivière Jacques-Cartier : En plus de la visite du parc National avec carte à l’appui, vous pouvez y faire du canot kayak, découvrir plusieurs espèces d’oiseaux, faire du mini-raft et bien plus encore. 
  • Canyon Sainte-Anne : Parcours sur parois rocheuses, tyroliennes et télésiège double vous attendent.  
  • Le mont Sainte-Anne : Le parapente est l’activité à ne pas rater.
  • Baie de Beauport : Vous aimez le sport aquatique ? Essayez le kitesurf sur la baie de Beauport. 
  • Cime aventure : Initiez vos enfants au camping et renforcez vos liens familiaux en faisant de la plongée, du Kayak, du canoë et plus encore.
  • Mont-Tremblant : Sensations fortes garanties sur la tyrolienne et via ferrata de cette station alpine. Une glissade de 610 mètres que vous n’oublierez pas de sitôt. De quoi vous souvenir de vos vacances au Québec cet été 2021.

Des activités sportives tout en douceur au Québec

Les goûts ne sont pas toujours les mêmes au sein d’une famille. Si certaines personnes aiment le sport extrême, d’autres préfèrent les activités moins risquées et plus reposantes. Pour passer de bonnes vacances au Québec cet été 2021, trouvez le bon équilibre. Voici quelques suggestions d’activités familiales au Québec:

  • Promenade en vélo : Parmi les pistes cyclables pour une balade en vélo que vous pouvez inscrire sur votre carte, on cite : Île d’Orléans, entre fleuve et montagne ou la vélopiste Jacques-Cartier. 
  • Randonnée pédestre : Pour cette activité, nous avons quelques favoris dont le Parc de la colline sur le Lac-Saint-Jean, le sentier national au Québec, ou encore l’ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette où vous découvrirez de beaux sentiers de randonnée. 
  • La pêche : Attraper vous-même le poisson que vous préparerez lors de votre cours de cuisine offert par MiumMium rendra votre repas plus savoureux. Pour les zones légales de pêche du Québec, vous pouvez consulter une carte interactive!

Le Canada est un pays dont vous n’avez peut-être pas encore découvert toutes les facettes. Le Québec figure parmi ses provinces les plus riches. Son potentiel touristique ne réside pas seulement dans sa diversité culturelle, mais aussi dans son histoire et son environnement naturel.

Lacs, plages étendues, forêts verdoyantes, hautes montagnes, vous avez de quoi ressentir toutes sortes d’émotions fortes. Pour les personnes plus calmes, les sites historiques, les musées, les parcs à thème et les monuments anciens vont réveiller avec certitude votre intellect.  

Après toutes ces activités, pourquoi ne pas vous poser tranquillement dans un environnement floral pour piqueniquer en famille ? La route des Gerbes d’Angelica est l’endroit parfait pour cela, d’autant plus qu’ils proposent des plats originaux qui émerveilleront vos papilles.

Partagez votre amour

Newsletter Updates

Enter your email address below to subscribe to our newsletter

Laisser un commentaire

Traduire »