
Statistiques
1,2 M
De tonnes d'aliments comestibles perdus, gaspillés ou jetés
1,3 G
De perte estimée d'aliments produits par année dans le monde
63 %
De la nourriture perdue ou jetée aurait pu être consommée
70 %
Des résidus alimentaires des ménages sont des aliments comestibles gaspillés
140 kg
Nourriture gaspillée par année par les ménages canadiens.
Ensemble, nous pouvons contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire à grande échelle en commençant par des petits projets à échelle humaine.
Le gaspillage alimentaire est un des principaux enjeux de notre société actuelle. D’ailleurs, à l’échelle du Québec, ce sont environ 1,2 millions de tonnes d’aliments comestibles qui finissent par être jetés. Dans le monde, près d’un tiers de tous les aliments produits finissent par être jetés, ce qui entraîne une perte d’environ 1,3 milliards de tonnes de nourriture chaque année. Cela a des implications environnementales, économiques et sociales importantes, car le gaspillage alimentaire entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, un gaspillage des ressources et le déni de la sécurité alimentaire pour ceux qui en ont besoin.
Alors que la durabilité devient un objectif central, la lyophilisation offre une approche plus respectueuse de l’environnement pour la conservation des aliments. Le processus nécessite moins d’énergie par rapport aux méthodes traditionnelles de mise en conserve ou de séchage, ce qui contribue à réduire les émissions de carbone. De plus, les produits lyophilisés sont plus légers, ce qui réduit les coûts de transport et la consommation de carburant.
En envisageant l’avenir, la lyophilisation offre un potentiel énorme pour créer un avenir où des options alimentaires accessibles, nutritives et respectueuses de l’environnement sont facilement disponibles pour tous.