
À propos
INTRODUCTION
Route des Gerbes d'Angelica, c'est une vision, un regroupement, un parcours exceptionnel, une implication sans bornes, des actions humanitaires et un perpétuel développement.
C'est une maison mère ayant sous sa gouverne trois (3) sociétés distinctes dont notamment Angelica Route gourmande, Auberge La Daïna et Éditions Seminis.


Historique
HISTORIQUE
C'est en 2008 qu'une quinzaine d’amis de longue date ont décidé, à l’âge de la retraite, d’acheter une terre de 94 acres à Mirabel, dans la province de Québec laquelle comprenait une maison, une grange, une serre, des petits bâtiments, une terre agricole et forestière et plusieurs potagers. Professionnels retraités et actifs, issus de différents domaines, ils ont en commun une vision du monde axée sur les conditions humaines et sur la fragilité écologique et environnementale de la planète.
Faisant partie de leur stratégie de développement, ils décident de louer une partie de la terre de culture à un agriculteur local et d'utiliser sept acres et demie (7 ½ acres) de terrain afin de les transformer pour y aménager quatorze (14) jardins thématiques, intégrant la musique et des aspects visuels graphiques, décoratifs et amusants de grande qualité.
Pour que ce projet voit le jour, la collaboration des copropriétaires constitue l'assise de la mise en place et de la construction des jardins. Alors, quelques membres décident d'un commun accord de cohabiter dans la grande maison et d'adopter un mode de vie basé sur une charte des valeurs pensées en fonction de l'équité, de la solidarité, du partage et du respect d'autrui. Ce défi, cette cohabitation, représente une réponse novatrice aux défis d'entreprise et aux objectifs sociaux, économiques et environnementaux visés par et pour chacun des membres.
Donc, dans la même année, en 2008, un organisme à but non lucratif (OBNL) est créé dans le but de constituer la structure de l'organisation qui sera rattachée aux secteurs d'activités de l'agroalimentaire et de l'agrotourisme, faisant en sorte d'incorporer une nouvelle société sous la gouverne de Route des Gerbes d'Angelica, nommée Angelica Route Gourmande. Toutes deux portant sa mission basée sur des principes de développement durable et également sur le volet humanitaire et communautaire.
Les services offerts visent entre autres les :
-
Organismes locaux de dépannage alimentaire
-
Enfants défavorisés des écoles locales et à l’international
-
Organismes de soutien à la condition féminine sous toutes ses formes
-
Organismes venant en aide aux jeunes en difficulté et aux jeunes travailleurs
-
Organismes soutenant les jeunes travailleurs en offrant des stages supervisés par les membres de RGA
-
Jeunes adultes avec handicap en leur offrant du travail
L'Organisme propose et met en place plusieurs activités telles que les JOURNÉES NATURE pour les écoliers, dont l’objectif est de :
-
Découvrir la nature, créer un nouveau lien avec son environnement
-
Réfléchir aux différents impacts de l’homme sur la nature
-
Se sensibiliser aux plantes par des ateliers botaniques
-
Connaître les écosystèmes
-
Découvrir la forêt
-
Expérimenter la plantation de graines dans un mini jardin transportable
DÉVELOPPEMENT OPÉRATIONNEL - ANGELICA ROUTE GOURMANDE
En perpétuel développement, aux activités et aux opérations, se sont ajoutés avec les années :
-
Une cuisine de transformation alimentaire
-
Un bistro/pavillon 4 saisons
-
Une boutique de produits du terroir et de cadeaux
-
Des lyophilisateurs pour la production et la conservation des aliments (éviter le gaspillage alimentaire)
-
L’activité touristique tant appréciée la "Féérie de Noël" avec les décors des jardins de 450,000 lumières
-
Un camion/cuisine mobile (Food truck)
-
Une crèmerie artisanale
-
Une maison d’édition
PRIX RECONNAISSANCE
RGA a aussi gagné de nombreux prix à travers les années, dont :
-
En 2023 : Lettre de reconnaissance du maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau, pour le soutien financier des banques alimentaires locales par Route des Gerbes d’Angelica, et pour l’implication de celle-ci dans des activités qui ont contribué au rayonnement de Mirabel.
-
En 2023 : Mention de reconnaissance de Thérèse Lavoie, présidente de Route des Gerbes d’Angelica, pour son implication pendant 15 ans comme présidente de la CDC (Corporation de développement communautaire de Mirabel), puis comme présidente de la table de concertation des organismes communautaires de Mirabel.
-
En 2022 : La médaille d’argent du lieutenant-gouverneur du Québec, décernée à la présidente pour l’implication dans la communauté.
-
En 2018 : Mention d’honneur lors d’une Assemblée Nationale du Québec par madame Sylvie d’Amours, ministre des Affaires autochtones au parti de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
-
En 2014 : Mention d’honneur lors d’une Assemblée Nationale du Québec par madame Denise Beaudoin, député du Parti Québécois.
AUTRES IMPLICATIONS
RGA a aussi été cofondateur de l'organisme Tourisme Mirabel, ainsi que du marché d’été et de celui de Noël, à Mirabel. L'organisme a également participé, dans la même région, à de nombreuses levées de fonds tout au cours de ses années d'opération.
Et ÇA NE S'ARRÊTE PAS LÀ!

2023
Acquisition
DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
PROJET - ACQUISITION D'UNE AUBERGE
Mirabel en 2023 devient chose du passé. Cependant, rien n'est terminé pour autant. RGA se tourne vers l'avenir et prend un nouveau tournant afin de réaliser d'autres beaux défis dans la belle région de Charlevoix, avec la même frénésie qu'au début et avec ses membres tout aussi passionnés et dévoués. Se développe un projet de gestion d'une auberge offrant 11 chambres dans un décor éclectique, chaleureux et convivial, tout en conservant dans sa structure organisationnelle, le volet agroalimentaire avec Angelica Route Gourmande (Bistro boutique et restaurant dans l'auberge) et en ajoutant une maison d'édition pour la production de divers documents éditables en plus des contes pour enfants.
Une belle aventure qui se poursuit pour le bonheur de nos membres et de tous ceux et celles qui collaborent avec nous pour aider les communautés, les gens plus vulnérables et notre belle planète, et ce en pensant aux générations futures.
La direction

Notre but
RECHERCHE DE SOLUTIONS - RESPECT DE LA NATURE
Devenir la référence (service-conseil) en matière de recherche de solutions reliées à l’alimentation, à la transformation, à la conservation des aliments (moyens, techniques, procédés, etc.) à la diminution du gaspillage alimentaire et à la sécurité alimentaire. Favoriser l'apprentissage par la création et la promotion de projets
structurants, attractifs et profitables, pensés en fonction du respect de la nature, de la forêt, de l’environnement et de l’abondance de leurs ressources, pour les communautés et pour les générations futures.
-
Économie sociale – (Réponse collective aux défis communs)
-
Sécurité alimentaire - Autosuffisance – (Autonomie alimentaire accrue)
-
Services sociaux: Accompagnement - Apprentissage (formation) Agriculture – Agroalimentaire – Horticulture (connaissance des plantes comestibles) - Ressources de la nature et de la forêt - Transformation alimentaire et conservation (Nouvelle approche – méthodes et technologies)
-
Environnement (écologie, énergie) et développement durable
Il ne s’agit pas seulement de donner, de distribuer et d’offrir, mais de faire participer les enfants et les grands aux divers projets mis sur pied par RGA, pour leur bien-être et leur autonomie; projets dont les valeurs fondamentales telles que la bienveillance, l’égalité, la solidarité, le respect d’autrui, l’unité avec la nature, le partage et l’implication sont au centre de notre déploiement.

Nos objectifs
LES OBJECTIFS SONT LES SUIVANTS:
-
Utiliser à bon escient le savoir-faire, les expertises et les connaissances de nos membres, des partenaires et des collaborateurs pour réaliser des jardins potagers et horticoles éducatifs et pour créer des projets de proximité, animés, éducatifs et profitables, pour les jeunes de la maternelle au secondaire, les adolescents, les jeunes adultes et les décrocheurs afin de susciter leur intérêt pour :
a) le jardinage en leur faisant une place en tant que bénévole dans les jardins éducatifs de RGA
b) la nature (forêt et ses ressources)
c) l’environnement,
d) l’agriculture,
e) l’horticulture (plantes et fleurs comestibles),
f) l’alimentation (semence, récolte, transformation)
g) la conservation (lyophilisation)
-
Tenter par divers moyens créatifs de rendre accessible de manière progressive la famille aux jardins ou à la nature ou à la forêt;
-
Œuvrer auprès des personnes à revenu modeste pour leur apporter notre aide afin qu’ils atteignent une autonomie alimentaire accrue et toutes autres formes d’autonomie
-
Collaborer avec nos partenaires et collaborateurs au développement de projets dédiés à la réduction du gaspillage alimentaire, par notre approche de récupération et de valorisation des denrées, soit la méthode de conservation appelée lyophilisation;
-
Avec l’aide de la communauté, des jeunes et des moins jeunes, distribuer des denrées saines, biologiques et équilibrées dans les écoles et remettre des paniers de nourriture aux personnes vulnérables, plus démunies et moins bien nanties; denrées sorties de nos productions de lyophilisation;
-
Organiser des ateliers pédagogiques et des rencontres avec des agriculteurs, des producteurs, des spécialistes de l’agriculture ou tous autres domaines connexes pour transmettre le plus d’information possible et faire en sorte que le goût d’apprendre devienne contagieux;
-
Contribuer à accentuer l’énergie alimentaire – physique, chez les jeunes et les moins jeunes;
-
Regrouper diverses ressources compétentes et le potentiel de chacune pour le bien-être commun;
-
Mettre à la disposition des membres et des communautés des outils d’information permettant de découvrir des nouvelles méthodes d’agriculture (de la semence à la récolte, de la transformation, à la conservation et du compostage) et incluant l'énergie renouvelable;
-
Valoriser, encourager et permettre l’échange entre notre organisation, les organismes du milieu, les entreprises locales, les agriculteurs et les producteurs locaux pour tisser des liens afin de favoriser un échange de biens et de services et de s’entraider dans le développement des affaires et de la région;
-
Promouvoir notre organisation par la mise en place d’une stratégie de communication;
-
Mettre sur pied divers comités de travail dont entre autres de développement ;
-
Obtenir du financement pour le développement, l’agrandissement des lieux de transformation, l’ajout d’équipements, l’enseignement et la création d’emplois (ressources à former selon la spécificité);
-
Faire des campagnes de financement, des collectes de fonds, des levées de fonds pour des programmes et des projets en lien avec notre cause et notre mission.
Particularités
Propager le goût de la nature,
de la terre, de la forêt.
Faire valoir l’agriculture et l’horticulture sous toutes
ses formes;
Créer diverses formations en
lien avec notre mission et
nos objectifs;
Sensibiliser les jeunes aux ressources infinies de la nature
et de l'environnement
Nos valeurs
Humanitaires
Communautaires
Sociales
Éducatives
Respect
d'autrui
des différences
de la nature
de l'environnement
Collaboration
Communication
Empathie
Entraide
Solidarité
Coopération
Engagement
Partage
Responsabilisation
Équité
Éthique
Justice